Aux Etats-Unis, où vos articles font focus, oui, ça monte. C’est là aussi qu’il y a CNN, Fox News, où sont braqués BFMTV et LCI. Mais en Extrême Orient ça baisse. Le monde ne se réduit pas aux Etats-Unis si ? Vous avez la casquette MAGA maintenant ? Oui, un ouragan, ça fait du mal, et plus c’est fort, plus ça fait mal, ils ne datent pas du réchauffement climatique.
Ici, pris de la page du NOAA que je vous ai mis en lien : https://www.ncei.noaa.gov/monitoring-content/sotc/tropical-cyclones/2024/13/GL_season_202413.png Graphique du milieu, au global : les colonnes du bas en bleu foncé sont les ouragans de la catégorie des plus intenses. Ils existaient déjà en 1980, sont là en 2024, ni plus ni moins dans la durée par rapport à la ligne du médian. Tableau en dessous, global toujours : ACE, c’est un indice qui calcule l’énergie globale des ouragans, comprenant la force, la fréquence et la durée des ouragans. Vous voyez vous même que de 1980 à 2024, les cycles restent sur le même médian.
Entre les blablas, même à la tonne et les données : ce sont les données qu’il faut regarder.
Oui, les ouragans montent sur la façade Est de l’Amérique du nord + centrale, ils diminuent sur la façade chinoise + Japon. C’est renseigné dans le détail et en synthèse sur la page du NOAAA. Les répartitions changent, mais le global est constant. Alors vous avez peut-être plus d’affection pour les Tasuniens que les Chinois. Mais la question n’est pas là.
Je ne doute pas que vous ayez des tonnes de blablas. Moi, j’ai les données et les yeux pour voir. Ça ne préjuge rien de la suite, mais affirmer que les ouragans augmentent, ben c’est faux.