Avec un texte foutraque qui va dans tous les sens juste pour enfoncer le titre accrocheur, oui. C’est malheureusement le commun des articles de vulgarisation scientifique dès que ça parle de climat.
Ici l’inventaire des tempêtes produites en 2024 par le NOAA, la base donnée du GIEC :
C’est détaillé par ensembles régionaux, puis regroupé tout en bas en synthèse. C’est classé en trois catégories de forces : tempêtes, ouragans (cyclones), ouragans majeurs. Et pour chaque partie, des graphiques historiques des tempêtes avec les trois forces sur 45 ans y compris cette année 2024.
Sur les 45 dernières années les ouragans sont :
- Atlantique nord (côte est de l’Amérique du nord + centrale) : en augmentation, les 3 catégories dépassant les médians dans la durée,
- Pacifique est (côte ouest de l’Amérique du nord + centrale) : variables restant accrochés aux médians durant la période,
- Pacifique ouest (façade chinoise jusqu’au sud, aux tempêtes plus nombreuses que dans l’Atlantique nord) : baissiers sur les 3 médians,
- Inde : montées jusqu’aux années 1995 puis stables, sauf les ouragans majeurs qui montent,
- Océan indien sud (où se trouve Mayotte) : cycliques restant autour des 3 médians,
- Australie : idem
- Sud-est Pacifique (chez moi) : idem.
Ce qui fait un global stable, sur le graphique de synthèse, comme l’a remarqué Marco Nius. Depuis 1850, oui les ouragans ont monté sur la planète, mais ce n’est plus significatif les 45 dernières années qui semblent plutôt indiquer un plafond. En hausse du côté de la façade Est de l’Amérique du nord (c’est sûr que les médias nous immergent dedans), en baisse côté façade chinoise (bah, les jaunes bridés communistes, tout là-bas...). Donc non, vraiment pas de bouleversements sur ces 45 dernières années.
Le graphique dans l’article que vous avez pris renseigne l’évolution côté Est de l’Amérique du nord, sans le dire : pas besoin d’aller plus loin sur les intentions de l’auteur.
En rappelant que le principe d’un ouragan est de décompresser en soulageant la chaleur océanique (et son vivant) et joignant avec le froid de la stratosphère (pas bon pour les humains qui sont dedans, mais bon pour la biosphère).
Alors pourquoi la température globale augmente et pas les tempêtes ? Eh ben je ne sais pas. C’est important de savoir dire ça : je constate et je ne sais pas pourquoi. Raison pour laquelle je n’ai jamais eu besoin de me demander si je suis "complotiste" ou pas, cette merde qui détruit le droit à l’incertitude, à respirer, donc la possibilité de raisonner.
J’ai des bouts d’hypothèses, mais peu utiles aux échanges ici.
Je prendrai le temps de lire, il faut que j’aille au dodo. C’est comme l’HCQ contre le covid : on a appris que les études peuvent dire des résultats complètement contradictoires, parfois avec des données très proches. Moi, j’ai pris l’habitude de garder porte ouverte aux explications contradictoires. Je considère cela même nécessaire à mon hygiène mentale, qui me permettent de ne pas m’enfermer dans une certitude. Vous m’aviez contredit sur les barres de coraux. C’est vrai que j’avais lancé mon affirmation trop vite sur un seul article que j’avais lu. Comme je ne m’enfonce pas dans une certitude, cela me permet de me déjuger sans trop de douleur. Et je l’ai déjà montré : le GIEC lui-même peut produire des docs qui ne disent pas toujours la même chose. Imaginer qu’elle a toujours été cohérente est une erreur.
Gollum a raison. Vous avez fait des commentaires intéressants, et m’avez appris des choses. Mais vous les gâchez à mélanger vos commentaires avec les deux trolls qui ont toujours dit qu’ils sont ici pour détruire le site. Donc utiliser Adblock pour les cacher, c’est bien si vous vous sentez attiré par la "force obscure’ de leur fiel. Et moi, je serais heureux de vous revoir.
Euh, ben, c’est le NOAA qui a la plus grande collecte mondiale des données climatiques historiques. C’est ce qui a été le "Our World in data" du temps du covid. C’est la première base donnée et de référence de GIEC, qui rajoute ensuite sa collecte de différentes études publiées pour ses besoins. Donc voilà... Sinon, je n’ai pas besoin de Mayotte, des ouragans, c’est assez régulier chez moi.