• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nausée et plaisir matinaux sur X

Nausée et plaisir matinaux sur X

Je me rends machinalement sur X ce matin. Premier tweet, signé Aymeric Chauprade :

Panique au Parasiteland qui vit de subventions publiques servant à détruire la France, sa sécurité, son identité... Ces gens comme @najatvb sentent que leur tour arrive... Leur haine du peuple se retournera contre eux avec une violence inouïe, c'est évident.

En cause, ces mots de Najat Vallaud-Belkacem, qui traite Donald Trump, que Chauprade porte dans son cœur, de "prédateur", de "mafieux" et de "caïd".

La vidéo plus en longueur sur TikToK.

Un peu plus bas, c'est Vladimir Poutine qui en prend pour son grade. Nicolas Tenzer estime qu'il est "le pire des terroristes", et que ses crimes sont "pires que les crimes combinés d'al-Qaïda et de Daesh". Fichtre !

Commentaire de Didier Maïsto, journaliste ayant officié sur le média d'État russe RT : 

Dès que j’ai commencé à débusquer et à dénoncer les fake news de ce monsieur dans les médias, il m’a évidemment bloqué. Il les fabrique de façon industrielle, mais les médias semblent l’apprécier.

L'affirmation de Nicolas Tenzer étant forte, je demande à Grok, l'IA de X, ce qu'elle en pense : "Est-il vrai que les crimes de Poutine sont pires que les crimes combinés d'al-Qaïda et de Daesh ?" Voici sa réponse :

***

La question de savoir si les crimes de Poutine sont pires que ceux d'al-Qaïda et de Daesh est subjective et dépend de nombreux facteurs, y compris les critères utilisés pour évaluer la gravité et l'impact des actions. Voici quelques points de réflexion basés sur les informations fournies et le contexte général :

  1. Portée et Impact : Al-Qaïda et Daesh sont des organisations terroristes transnationales connues pour leurs attaques visant à semer la terreur à une échelle globale, y compris des attentats suicides, des enlèvements, des décapitations publiques, et d'autres actes de violence extrême. Leur impact direct en termes de victimes civiles immédiates est significatif, surtout dans des événements comme le 11 septembre 2001 pour al-Qaïda ou les nombreux attentats en Europe et au Moyen-Orient pour Daesh.
  2. Actions de Poutine : Vladimir Poutine, en tant que leader de la Russie, a été accusé de nombreux crimes, notamment l'invasion et l'annexion de la Crimée, le soutien aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine, la répression des opposants politiques en Russie, et des allégations de violations des droits de l'homme, y compris des assassinats ciblés et des empoisonnements. Son approche militaire en Syrie a également été critiquée pour avoir causé de nombreuses victimes civiles.
  3. Comparaison :
    • Nature des actes : Les actes d'al-Qaïda et de Daesh sont principalement des actes de terrorisme visant à créer la peur et le chaos. Les actions de Poutine, bien que violentes et ayant des conséquences humanitaires graves, sont souvent perçues comme des actes d'État, impliquant des stratégies géopolitiques et des politiques internes.
    • Échelle et durée : Les crimes attribués à Poutine se sont étendus sur plusieurs décennies, affectant des régions spécifiques mais avec des implications mondiales en termes de politique internationale. Al-Qaïda et Daesh, bien que leurs actions soient moins prolongées dans le temps, ont eu un impact très direct et immédiat sur la sécurité mondiale.
    • Perception publique et légale : La perception de la gravité des actions peut aussi dépendre de la perspective culturelle, politique, et médiatique. Les crimes de Poutine sont souvent discutés dans le cadre de la politique internationale et des droits de l'homme, tandis que ceux d'al-Qaïda et de Daesh sont plus directement associés au terrorisme.
  4. Déclaration de Nicolas Tenzer : Dans le post de X que vous avez partagé, Nicolas Tenzer affirme que Poutine est "le pire des terroristes", ce qui est une opinion forte reflétant peut-être une vision de la menace que Poutine représente pour la sécurité internationale et les droits de l'homme, comparé à la menace directe et violente des groupes terroristes.
En conclusion, dire que les crimes de Poutine sont "pires" que ceux combinés d'al-Qaïda et de Daesh est une affirmation qui peut être soutenue ou contestée en fonction des critères de comparaison choisis. Il s'agit d'une question complexe où les opinions varient largement selon les perspectives politiques, éthiques, et les valeurs morales des individus. La comparaison directe entre un État et des organisations terroristes pose également des défis méthodologiques et éthiques, car les motivations, les méthodes, et les contextes sont différents.
 
***

Merci Grok. Un peu de nuance dans ce monde brutes.

Ma pérégrination se poursuit et je tombe nez à nez avec le séduisant Julien Rochedy. De quel beau sujet va-t-il m'entretenir ?

Un meurtre et un appel au meurtre. Charmant.

Je continue de faire défiler les tweets et voici que je tombe sur...

Un tweet suggestif du Dr Hélène Rossinot.

Le compte a-t-il été piraté ? L'image a-t-elle été générée par une IA ? Certains commentaires sont incrédules :

Il semblerait qu’il y ait un petit décalage entre cette photo et votre fonction. Serait-ce une Infox ?

Mais non. C'est bien la vraie Hélène Rossinot, élue parmi les 40 femmes d'exception Forbes de l'année 2023, et primée par l'Académie nationale de médecine pour son livre Aidants, ces invisibles. Le grand public l'avait découverte lors de la crise du Covid-19. Elle avait alors fait de la pédagogie sur les vaccins ARNm.

Ses rondes et gracieuses formes m'apaisent, après ces shoots de tension et de haine dès mon arrivée matinale sur X...

Du coup, je parcours ses publications récentes et ne tarde pas à replonger dans le conflit, les tensions et les indignations. Hélène Rossinot fait partie de ces personnes qui, à juste titre, se sont élevées après les propos indignes de Luc Ferry sur Musk et les autistes.

La soignante appela même à signaler les propos de Luc Ferry à l'Arcom :

C’etait mon premier signalement a l’@Arcom_fr comme pour beaucoup d’entre vous visiblement et c’est important ! Marre de ceux qui se croient tout permis parce qu’ils passent à la TV. Marre des insultes, excusées parce que ce sont des « intellectuels » qui les disent.

Après un dernier regard sur les formes généreuses de notre belle Hélène, je quitte ce cloaque. Les réseaux, c'est comme l'alcool. Un verre ça va...

Tags : Al Quaïda Terrorisme Violence Réseaux sociaux Vladimir Poutine Twitter Aymeric Chauprade Autisme Najat Vallaud-Belkacem Daesh Donald Trump Intelligence artificielle Luc Ferry Peine de mort X




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Norman Bates Norman Bates 13 février 02:05

    Bravo pour ce module soigneux, travaillé à la plume, aux antipodes des paresseuses barquettes surgelées livrées par camion frigorique et dont la densité va conférer à Avox des airs de banquise, ce qui fait un brin désordre au milieu de la panique suscitée par le terrifiant "réchauffement climatique"...

    Si je salue l’excellence rédactionnelle de Clémentine, je dois à contrario constater que "la pulpe de l’info" ne se secoue guère lorsqu’elle navigue sur X puisqu’elle semble davantage subir qu’organiser ses escapades numériques...hormis les mamelons avantageux du docteur Rossinot, la déambulation qu’elle narre s’apparente à un chemin de croix, un voyage au bout de l’indicible...

    Bientôt la désorientée Clémentine relatera les aléas subis par le GPS hors de contrôle de sa Twingo...ciel, toutes ces impasses, ces chemins de terre boueux, ces trajets qui n’en finissent pas...elle voulait se rendre à Honfleur elle atterrit à Tombouctou...

    Un autre jour elle racontera le calvaire devant une chaîne télé en absence du réflexe salvateur d’utilisation de la zapette...

    La délicate et sensible Clémentine a la "nausée" pour un mal du transport qu’elle s’inflige elle-même, une tambouille qu’elle se prépare elle-même...les pérégrinations sur X se font sur un rail unique, semble t-elle indiquer, c’est un peu comme le train fantôme...on pose le derche sur le siège et, horrifié, on souffre...

    J’avance modestement une vision un tantinet plus contrastée de ce réseau sur lequel on peut choisir des tendances, cibler des recherches sur des sujets précis, suivre des comptes qu’on apprécie...ou pas...il est aussi possible de s’aventurer sur un fil d’actu aléatoire où le dernier tweet de MacRoth peut succéder à la dernière trouvaille des idéologues siphonnés de Davos avant la nouvelle fourberie de Télé Z et Télé K, bref, il y a sur X la quasi totalité du cloaque médiatico-politicard, il y a une allée boisée où stationnent les "fact-chekeurs" qui se vendent aux plus affreux...

    Mais...il y a aussi les invisibles ailleurs, les sources alternatives interdites, ces thèses "complotistes" qui deviennent fatalement réalité quelques mois ou années plus tard...il me serait fastidieux de recenser de manière exhaustive toute cette pluralité qui cause bien des cauchemars, peut-être même la "nausée", à ceux pour qui l’omniprésence de la pensée unique vaut survie...

    Clémentine, au lieu d’être spectatrice passive, nauséeuse, tu peux aussi participer, interpeller n’importe quel intervenant sur X, qu’il soit illustre ou anonyme, secouer et mélanger ta "pulpe" à d’autres, échanger, s’enrichir mutuellement en symbiose d’idées ou en guerroyant...la liberté d’expression (aussi perfectible soit-elle encore) semble te rebuter alors qu’elle devrait être un "plaisir" du matin au soir...

    Tu penses que Twitter sous contrôle strict de toutes les officines, les officielles et les interlopes, US c’était mieux ?

    Ton module consacré à X est chouette, vraiment, je n’en partage pas la substance ni le message, mais j’ai hâte de découvrir ta publication sur les médias aux ordres et de me délecter de l’atmosphère crépusculaire, spectrale, qui en émanera...


    • 2 votes
      ezechiel ezechiel 13 février 11:47

      "Nicolas Tenzer estime qu’il (Vladimir Poutine) est "le pire des terroristes", et que ses crimes sont "pires que les crimes combinés d’al-Qaïda et de Daesh". Fichtre !"

      La république judéo-maçonnique mène son combat pour la défense d’Israël. Ses élites juives veulent entraîner les peuples européens dans une guerre qui ne les concernent pas.

      Nicolas Sarkozy a justifié le droit d’Israël d’exterminer la population civile à Gaza et au Liban, car, pour lui, les alliés ont bien agit de la même façon en exterminant directement des centaines de milliers de civils avec les bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima, et en bombardant les villes française de Nantes, Royan et Brest pendant la deuxième guerre mondiale.

      Nicolas Tenzer défend le droit du juif Volodymir Zelensky à prendre sa revanche contre Vladimir Poutine, qui serait pour lui une réincarnation de la Russie tsariste qui a martyrisé la communauté juive dans le passé. Il veut lancer l’Europe dans une guerre juive contre la Russie.

      Nicolas Tenzer explique même que c’est nous qui devrions combattre à la place des Ukrainiens.


      • 5 votes
        TchakTchak TchakTchak 13 février 13:17

        @ezechiel

        Oui, dans un pays normal, Nicolas Tenzer devrait être renseigné comme agent de l’étranger, puisqu’il est payé par le CFR pour promouvoir toute la doctrine neoconservatrice créée par des juifs New-Yorkais aux intérêts d’Israël. Mais nous ne sommes pas dans un pays normal. Et c’est un fait que de nombreux juifs (pas tous, mais quand ils rentrent dans la Doxa, comme BHL, un des champions), imposent aux Français de faux ennemis et de soutenir des guerres lointaines, ce qui n’est pas dans l’ADN du pays.

        Quand vous parlez de judéo-maçonnisme, c’est vrai. Mais parler de judéo-christianisme, ça marche aussi. Le religion chrétienne est assise sur celle judaïque, à double standard : à la fois apatride qui ronge les nations permettant la paix entre les peuples, à la fois gardienne d’une nation de création purement coloniale à prétexte théologique. Je ne vous raconte pas le bazar que ça cause dans la tête des gens, juifs ou non.


      • vote
        yoananda2 13 février 13:30

        @TchakTchak

        Quand vous parlez de judéo-maçonnisme, c’est vrai. Mais parler de judéo-christianisme, ça marche aussi. 

        oui et ça marche aussi avec le judéo-islamisme. En fait, la maçonnerie, les christianismes (catho, protestant, orthodoxe), et l’islam sont tous issus de la même judéo-merdasse idéologique, le théisme, dont la grande force est, il faut le reconnaître de brouiller les pistes entre religion, politique, surnaturel, pour obtenir un pouvoir de fascination sur les foules.

        Ca crée des conflits ineptes à n’en plus finir entre fidèles, puisque justement, c’est un mauvais cocktail de métaphysique, de mythes, et de manipulation.

        Les croyants ont beau dire "nous c’est pas du tout pareil que les autres, on croit pas la même chose", mais ils croient de la même manière... ils ont les même systèmes rhétoriques justificatifs.

        Bref, c’est une seule et même religion sémitique, avec différentes chapelles qui bossent toutes au final pour le même pouvoir occulte.

        Le judéo-maçono-christiano-islam est une gangrène mentale.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 13:31

        @TchakTchak "Mais parler de judéo-christianisme, ça marche aussi. Le religion chrétienne est assise sur celle judaïque, à double standard : à la fois apatride qui ronge les nations permettant la paix entre les peuples, à la fois gardienne d’une nation de création purement coloniale à prétexte théologique. "

        Curieux propos, vous oubliez que les nations occidentales (France, Espagne, Portugal, Angleterre...) ont pour essence identitaire et support de création, l’Église catholique.


      • vote
        TchakTchak TchakTchak 13 février 13:36

        @yoananda2

        C’est à peu près ça. Les religions abrahamistes ont créé un enfer sur la terre. Mais c’est fait pour, puisque c’est le bas-monde. En précisant quand même que tous les conflits n’ont pas nécessairement d’arrière fond abrahamiste, mais il y en aurait beaucoup moins.


      • vote
        TchakTchak TchakTchak 13 février 13:39

        @ezechiel

        Non. Ce sont les traités de Westphalie qui sont à l’origine des nations, avant, c’étaient des royaumes et des empires. Vous avez dû lire les développements récents sur ce site.


      • vote
        micnet micnet 13 février 13:45

        @TchakTchak

        « Quand vous parlez de judéo-maçonnisme, c’est vrai. Mais parler de judéo-christianisme, ça marche aussi. Le religion chrétienne est assise sur celle judaïque, à double standard : à la fois apatride qui ronge les nations permettant la paix entre les peuples, à la fois gardienne d’une nation de création purement coloniale à prétexte théologique. Je ne vous raconte pas le bazar que ça cause dans la tête des gens, juifs ou non« 

        Je vais peut-être vous surprendre mais je ne suis pas en total désaccord sur ce point : oui le judéo-christianisme est une réalité même si ça défrise notre ami Ezechiel. Et j’en reviens à nos échanges précédents : il faut arrêter la moraline s’agissant d’actes de guerre. Oui la guerre c’est moche, sale degueulasse et tout ce qu’on veut, c’est une évidence. Mais à un moment donné, il faut arrêter de reprocher aux autres nos propres tares : le problème ce n’est pas Israël ou les US, ce n’est pas Netanyahu ou Trump, le VRAI problème c’est nous ! Nous la France qui sommes incapables de défendre nos propres intérêts et qui préférons nous faire marcher sur la gueule (notamment par le président algérien) plutôt que de montrer les dents et de nous faire respecter. Netanyahu, Trump ou Poutine font exactement ce que tout chef d’état devrait faire pour son pays : ils défendent leurs intérêts ! Point barre. Nous on préfère défendre une utopie (les droits de l’homme universels qui, au passage, sont une invention totalement occidentale et qui est perçue comme un colonialisme qui ne dit pas son nom par tous les autres peuples de la planète…) plutôt que de défendre nos intérêts nationaux. Fort bien mais tant qu’on aura cette mentalité à la con, on continuera de décroître davantage…


      • 2 votes
        TchakTchak TchakTchak 13 février 13:57

        @micnet
        .

        le VRAI problème c’est nous ! Nous la France qui sommes incapables de défendre nos propres intérêts et qui préférons nous faire marcher sur la gueule (notamment par le président algérien) plutôt que de montrer les dents et de nous faire respecter. 

        Oui, complètement. Parce qu’on n’a plus rien à défendre : le nationalisme, c’est sale, le problème vient de là.

        .

        Et j’en reviens à nos échanges précédents : il faut arrêter la moraline s’agissant d’actes de guerre. Oui la guerre c’est moche, sale degueulasse et tout ce qu’on veut, c’est une évidence.

        Vous parlez abusivement de moraline quand il s’agit de modus vivendi. Tulsi Gabbard vient de prêter serment et a dit dans sa déclaration que la guerre ne doit pas être le premier, mais le dernier recours. Elle est justement militaire pour savoir qu’ils sont envoyés en sacrifice pour le bon vouloir de mauvais dirigeants qui ne savent pas (ne veulent pas savoir) que la politique (la diplomatie) sert justement à éviter de les envoyer à la mort à leur place. Un militaire sert à défendre son pays, pas à être envoyé pour des équipées sauvages au bon vouloir du prince.

      • vote
        yoananda2 13 février 17:05

        @TchakTchak

        Oui, complètement. Parce qu’on n’a plus rien à défendre

        parles pour toi. Mais si tu as attends qu’une autorité extérieure vienne te dire quoi défendre... ou te donne son aval moral pour pouvoir défendre ce qui te tient à coeur, oui, c’est peut être un problème... du moins pour toi.


      • vote
        ezechiel ezechiel 13 février 17:45

        @TchakTchak "Non. Ce sont les traités de Westphalie qui sont à l’origine des nations, avant, c’étaient des royaumes et des empires."

        La France n’est pas née par magie au moment des traités de Westphalie.
        La France en tant que royaume et nation, est née de l’allégeance faite par Clovis à l’Église catholique, lors de son Baptême à la Basilique de Reims, validée par le testament de l’évêque Saint Rémi.
        La cérémonie de l’onction, qui fait du Roi de France et de ses successeurs (quasiment tous couronnés à Reims comme Clovis) le lieutenant du Christ, se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament.
        C’est une transmission de l’Ancienne Alliance (Ancien Testament adressé au peuple hébreu) vers la Nouvelle Alliance (scellée par le Christ dans le Nouveau Testament adressé aux nations) de père en fils voulue par Dieu.
        On peut par exemple voir sur la façade principale de la cathédrale Notre Dame de Paris, les statues alignées des 28 Rois d’Israël, témoins et gardiens de la passation de pouvoir vers leurs successeurs.
        Cette Sacralisation héritée de Dieu, a légitimé le pouvoir royal en France et par ricochet dans les nouvelles nations catholiques pendant plus de 1200 ans.


      • 1 vote
        yoananda2 13 février 18:12

        @ezechiel

        La France n’est pas née par magie au moment des traités de Westphalie.

        Ha ? et pourquoi pas ?

        La France en tant que royaume et nation, est née de l’allégeance faite par Clovis

        Donc elle est née par magie lors du pseudo baptême de Clovis (on ne peut pas dire qu’il était fervent...). Et ça change quoi au juste ?

        On pourrait décider que la France est née magiquement au traité de Whespalie. Ce n’est qu’une question de convention.

        En plus ça cette époque (de Clovis) ce n’était pas "la France", mais la "Francie", et c’était limité au nord de la France actuelle.

        Si cette France est née, elle peut mourrir. Et elle est morte en effet, en 1789 quand le roi très catholique s’est fait décapiter.

        Bon débarras.

        Cette Sacralisation héritée de Dieu, a légitimé le pouvoir royal en France et par ricochet dans les nouvelles nations catholiques pendant plus de 1200 ans.

        C’est le passé. Maintenant on vit à l’ère des IA on n’a plus besoin des vieux grimoires juifs pour justifier un pouvoir ou une décision, on n’a pas besoin de l’arbitraire des dogmes pourris venus du moyen orient.

        La bible à la poubelle, avec les idées sémitiques qu’elle colporte.

        Le pire c’est de se faire passer pour la "volonté de Dieu" ou "l’odre naturel", alors que c’est juste du baratin sémitique avec une bonne dose d’hypnose par dessus pour faire croire que c’est "Dieu" qui est derrière.


      • vote
        ezechiel ezechiel 13 février 19:19

        @TchakTchak "Quand vous parlez de judéo-maçonnisme, c’est vrai. Mais parler de judéo-christianisme, ça marche aussi. "... à la fois apatride qui ronge les nations permettant la paix entre les peuples, à la fois gardienne d’une nation de création purement coloniale à prétexte théologique. J

        Il faut nuancer et comprendre de quoi on parle.
        Le christianisme n’est pas "apatride", le christianisme ne fait pas de lois pour anéantir les nations, contrairement au talmudisme républicain du messianisme juif.
        La judéo-maçonnerie, c’est la république universelle du serpent (liberté, égalité, fraternité) sous le contrôle d’une élite juive, qui s’est édifiée contre l’Église catholique.
        On peut célébrer les fêtes religieuses juives au Palais de l’Élysée, ou devant la Tour Eiffel avec Anne Hidalgo ou devant l’Arc de Triomphe, avec le chandelier à sept branches.
        Il est bien évident que si l’on célébrait officiellement une fête catholique comme Noël ou Pâques par les instances de la république, les obédiences judéo-maçonniques (comme la libre pensée entre autres) n’hésiteraient pas à vous coller un procès.

        Ce que l’on appelle judéo-christianisme, c’est complètement différent. 
        Le christianisme hérite du judaïsme puisqu’il le transcende. Le judaïsme cesse d’exister.
        Mais dans la nation française catholique, un juif ne pouvait pas être propriétaire foncier, car considéré comme communautariste et étranger. La France catholique n’était pas dirigée par des élites juives. Elle était identitairement française et non cosmopolite.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 19:23

        @yoananda2 "Donc elle est née par magie lors du pseudo baptême de Clovis (on ne peut pas dire qu’il était fervent...). Et ça change quoi au juste ?"

        ça change que l’Église catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

        Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
        L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
        Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
        Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
        Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
        C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
        Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
        Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

        La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

        La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
        C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

        Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII égrène l’année liturgique, basée sur la naissance du Christ.
        Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
        Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
        Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
        Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
        Noël est fêtée depuis 15 siècles.
        Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

        S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
        L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


      • vote
        ezechiel ezechiel 13 février 19:24

        @micnet "oui le judéo-christianisme est une réalité même si ça défrise notre ami Ezechiel."

        Quelle est votre définition du judéo-christianisme ?


      • 1 vote
        yoananda2 13 février 19:41

        @ezechiel

        S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France

        ouai et alors ? la belle affaire. Vous défendez la farce catholique parce qu’on vous l’a inculquée à la naissance, c’est tout. On vous aurait inculqué autre chose que ce serait pareil pour vous mais on n’aurait pas eu 1000 d’obscurantisme sémitique, on aurait gagné 1000 ans de science, on serait déjà sur la lune, on n’aurait pas à se coletiner le boulet du "libre arbitre augustinien", on n’aurait pas eu les débats sur le sexe des anges, ni le commerce des indulgences, ni les bûchers des hérétiques, etc...

        admettons qu’il n’y aurait pas eu de France ? et après ? la France c’est juste une culture et une administration, ce qui compte, ce sont les gens, et s’ils s’étaient appellés les gaulois, les celtes ou je ne sais quoi, ça aurait été les même gens.

        Ce sont ces gens qui font la grandeur d’une nation et pas le fait de prier un dieu éxotique et de lire des vieux grimoires juifs.

        Moi, je rends homage au sang, au peuple, aux gens réels, pas aux fantasmes.

        Vous vous branlez intellectuellement sur du baratin juif qui date de 2000 ans et vous récupérez la gloire d’un peuple au profit du Dieu d’un autre peuple, juif en l’occurence.

        Alors qu’on a 100000000000000000000X mieux que la bible : on a les éléments d’euclides, les maths, la physique, la chimie, l’informatique, la philo de Platon et Aristote, et tous les développement modernes, au premier lieu desquels la merveille absolu des merveilles en science : la théorie de l’évolution.

        Il vaut 100000000000000000000X mieux ouvrir l’origine de espèces de Darwin que s’approcher de 100m d’un grimoire juif comme la bible, bouquin pour les gogos incapables de faire de la science et de réfléchir par eux même.

        vous ne passez pas le test de turing.


      • 1 vote
        yoananda2 13 février 19:47

        @ezechiel

        Quelle est votre définition du judéo-christianisme ?

        le christianisme est un judaïsme, c’est tout.

        La bible est un bouquin juif.

        Jésus était juif.

        Ses apôtres étaient juifs.

        Le prêchait à des juifs.

        Le christianisme est issus de sectes juives nazaréennes suite à la destruction du temple de Jérusalem et à la dispora juive qui s’en est suivi.

        Le proto-christianisme s’est répandu dans les grandes villes de l’empire romain via le réseau de synagogues.

        Le christianisme c’est juste du cosmopolitisme juif, un peu comme BHL et Attali de nos jours, sauf que c’est Saul de Tarses qui a créé cette religion et Constantin qui l’a récupérée ensuite pour des buts politiques.

        C’est du judaïsme pour goy.

        Un peu comme l’islam d’ailleurs, la religion soeur siamoise du christianisme.


      • vote
        ezechiel ezechiel 13 février 19:50

        @yoananda2 "admettons qu’il n’y aurait pas eu de France ? et après ? "

        Et après rien. Je parle des faits et du réel, je ne parlais pas de fiction. On ne vit pas dans une illusion des mondes parallèles de Star Trek.

        -----------------------------
        "Alors qu’on a 100000000000000000000X mieux que la bible : on a les éléments d’euclides, les maths, la physique, la chimie, l’informatique, la philo de Platon et Aristote, et tous les développement modernes, au premier lieu desquels la merveille absolu des merveilles en science : la théorie de l’évolution."

        Vous retombez dans la confusion des sens. Vous n’arrivez pas à distinguer la science de la transcendance. C’est l’erreur de l’animisme moniste qui a conduit pendant des siècles, les civilisations dans l’impasse.


      • 1 vote
        yoananda2 13 février 20:23

        @ezechiel

        Je parle des faits et du réel, je ne parlais pas de fiction.

        vous mentez parce que le réel vous chiez dessus en sortant la carte de la foi quand ça vous arrange.

        vous parlez des "faits et du réel", mais en vous fondant sur un vieux grimoire juifs ou le petit jésus ressucite des gens et lui même entre autre baratin inventé, ça c’est bon pour les films de SF. Dans la vraie vie, les gens ne ressucitent pas, on fait de la science pour guérir et pas des passes vaudous en invoquant un esprit.

        Dans le réel, le roi catholique français a été décapité, l’église romaine infiltrée par les pédophiles. Dans le réel, le pape est président d’un ONG humanitaire immigrationniste qui prone l’inverse de vous tout en étant plus fidèle au message de Jésus.

        La France n’est plus catholique. Faites vous une raison. 

        Les églises sont vides, les gens ne vont plus gober les histoires à dormir debout d’un groupe de juifs baratineurs d’il y a 2000 ans.

        Les mensonges de votre Dieu ont été eventés, il est impuissant désormais.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 20:28

        @yoananda2 "La France n’est plus catholique. Faites vous une raison. Les églises sont vides, les gens ne vont plus gober les histoires à dormir debout d’un groupe de juifs baratineurs d’il y a 2000 ans.Les mensonges de votre Dieu ont été eventés, il est impuissant désormais."

        Il ne faut jamais dire jamais, le catholicisme s’est relevé de bien pire.
        La république judaïque est en phase terminale, dire ce qu’il adviendra après est bien présomptueux.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 20:32

        @yoananda2 "le christianisme est un judaïsme, c’est tout."

        Non, puisque le christianisme a mis fin au judaïsme.

        --------------------------------------------
        "Le christianisme c’est juste du cosmopolitisme juif, un peu comme BHL et Attali de nos jours, sauf que c’est Saul de Tarses qui a créé cette religion et Constantin qui l’a récupérée ensuite pour des buts politiques."

        Vous n’arrivez même pas à voir les contradictions dans votre raisonnement.
        Si le christianisme c’est juste du cosmopolitisme juif, pourquoi les cosmopolites BHL et Attali haïssent-ils autant le christianisme ?


      • 1 vote
        yoananda2 13 février 20:42

        @ezechiel

        Il ne faut jamais dire jamais, le catholicisme s’est relevé de bien pire.

        de défaite en défaite jusqu’à la victoire ! hahaha

        vous pouvez toujours rêver.

        La république judaïque est en phase terminale, dire ce qu’il adviendra après est bien présomptueux.

        il y a un truc encore plus présomptueux, c’est de croire au retour du catholicisme ! hahahaha


      • vote
        yoananda2 13 février 20:47

        @yoananda2

        catholicisme

        cathotradisme* (en France)


      • vote
        ezechiel ezechiel 13 février 20:51

        @yoananda2 "le christianisme est un judaïsme, c’est tout. La bible est un bouquin juif."

        Dans l’Ancien Testament, Dieu choisit de préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du péché originel, pour le préparer à la venue du Christ, qui est la Parole de Dieu Incarnée pour toute l’humanité.
        Lisez les Pères de l’Église, au moins Saint Irénée de Lyon.

        ----------------------------
        "Jésus était juif."

        Jésus est de même nature que le Dieu Trinitaire, il existait avant les juifs.
        "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis."
        Jean 8:58


      • vote
        yoananda2 13 février 20:57

        @ezechiel

        Dans l’Ancien Testament, Dieu choisit de préparer le Peuple Élu

        mais oui mais oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier allu.

        quand on pense que les gens comme vous, s’ils en avaient le pouvoir, tueraient pour inculquer ces mensonges aux gens... c’est le seul moyen que vous avez pour convaincre au fond.
        c’est comme un sida mental, ça se propage par contagion en infectant les esprits faibles au départ


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 21:03

        @yoananda2 "quand on pense que les gens comme vous, s’ils en avaient le pouvoir, tueraient pour inculquer ces mensonges aux gens... c’est le seul moyen que vous avez pour convaincre au fond."

        C’est quoi ces calomnies ? Vous me traitez d’assassin maintenant ?
        Vraiment pitoyable.
        C’est vous qui avez l’esprit complètement fermé, un arrogant mal éduqué et sans aucun respect pour les intervenants.


      • vote
        yoananda2 13 février 21:22

        @ezechiel
        vos propos ne méritent pas le respect.


      • 1 vote
        ezechiel ezechiel 13 février 21:44

        @yoananda2 "vos propos ne méritent pas le respect."

        Pourquoi ils ne méritent pas le respect ? Ai-je insulté quelqu’un ?
        Que vous ne soyez pas d’accord et que mes propos ne vous plaisent pas est une chose, mais me traiter d’assassin, c’est diffamatoire et juste dégueulasse.


      • vote
        yoananda2 13 février 22:11

        @ezechiel
        ho c’est choupinet, vous êtes poli, donc ... donc quoi ?
        ben rien...
        on peut être très poli et dire ou faire les pires saloperies. Rien à voir avec le respect.
        micnet n’est pas toujours très poli, mais, en ce qui me concerne, il a gagné ce respect de ma part, bien qu’il soit chrétien et qu’on ne puisse me soupçonner de complaisance idéologique à son égard.
        allez vous faire foutre avec votre politesse.


      • 3 votes
        ezechiel ezechiel 13 février 22:56

        @yoananda2 "on peut être très poli et dire ou faire les pires saloperies. Rien à voir avec le respect....allez vous faire foutre avec votre politesse."

        De quelle "pires saloperies" parlez-vous ? Vous avez un problème ?
        Vous ne savez pas débattre, discuter, argumenter sans insulter ni cracher sur les gens dès que leurs arguments ne vous conviennent pas ?
        Vous n’avez pas été éduqué dans un dépotoir quand même ?


      • 1 vote
        TchakTchak TchakTchak 14 février 07:54

        @ezechiel

        La France n’est pas née par magie au moment des traités de Westphalie.

        Aucune des 193 nations reconnues n’est née ex-nihilo. Elles sont apparues selon des époques et des histoires singulières.

        (...) se veut la continuité du Sacre des Rois juifs de l’Ancien Testament.

        (...) les statues alignées des 28 Rois d’Israël, témoins et gardiens de la passation de pouvoir vers leurs successeurs.

        Vous venez de loin, vous... Si vous reconnaissez une légitimité de la France à partir des rois d’Israël, alors je ne peux que confirmer que la France judéo-chrétienne comme judéo-maçonnique, c’est kif-kif bourricot : vous revendiquez un ADN judaïque au pays.

        Je vois que vous essayez de vous raccrocher aux branches à votre 2ème commentaire que vous m’avez destiné. Je ne vais pas reprendre tous mes développements récents : une nation et sa légitimité = 1 territoire + 1 peuple + une chose publique que le peuple se décide. La nation française est née en 1789, avant, c’était un royaume. Le royaume ayant fourni ce qu’il fallait pour faire une nation, on est bien d’accord, avec des sujets appartenant au roi devenant des citoyens d’un pays qui leur appartient. Si vous êtes royaliste (le domaine et les gens lui appartiennent), ou théocrate : vous n’êtes pas nationaliste. Le christianisme a créé une religion, pas des nations. Concernant la sienne, Jésus l’a dit lui-même : rendez à César....

        Un peuple est un tissu vivant, pas une entité figée : il évolue selon les réalités qui apparaissent et les influences croisées entre les peuples. Par contre, comme la nation, il ne peut pas non plus être créé ex-nihilo. Il existe grâce à un patrimoine matériel et immatériel commun, qui font notamment des moeurs communes. Sans ça un peuple ne peut pas se faire et ses habitants ne peuvent pas y coexister. Le christianisme est un des éléments de ce patrimoine, il appartient au peuple français, avec le temps de décider ce qu’il en fait. Et l’universalisme revendiqué aujourd’hui, son absolu, nie la notion même de peuple en rejetant sa capacité à décider de son destin. Je sais qu’on est d’accord que la mondialisation avec une gouvernance cooptée et centralisée de 8 milliards d’humains est la préparation d’un cauchemar.


      • 1 vote
        TchakTchak TchakTchak 14 février 08:14

        @yoananda2

        parles pour toi. Mais si tu as attends qu’une autorité extérieure vienne te dire quoi défendre...

        Je n’aurais pas la forfanterie ni l’anachronisme d’affirmer que j’aurais été un résistant pendant la guerre. Mais ceux là ont écrit la plus belle page d’histoire de France, et nationale, depuis au moins la Révolution Française.

        Macron a préparé les esprits à la guerre contre la Russie par des discours égrenés et avec certaines lois qu’il a décidées. Si celle-ci advenait, il n’est pas question pour moi de me battre pour Macron. Si la France devenait russe (et si par hasard elle n’était pas atomisée), cela ne me dérangerait pas plus que ça, même avec ses aspects pas cool, mais pas pire que le merdier français dans lequel nous sommes.
        Je me battrais pas plus pour une France islamique, invivable pour un pays qui a été chrétien, ni pour une France juive, dont on a vu sa propension à penser à notre place comment on doit vivre.
        S’il y avait une guerre et des gens capables de restaurer ou refonder la nation, immunisés contre ce qui l’empêche, oui, je me battrais avec eux.

        Nos "élites", les élus, gestionnaires, décideurs, ont cette malfaisance de transformer l’or en plomb. de Gaulle n’est pas arrivé en scène à la régulière, par élection, mais par effraction. Cette question d’un système hostile à ses habitants n’est pas neuve. Est-ce la génération baby-boom, aveugle, qui a détruit le pays ? Marc Bloch nous a renseigné que c’est plus ancien. Je vois un continuum depuis la cour de Versailles qui a développé à la place de "l’élite" le parasitisme, dont Molière a brocardé la manière d’être et de penser avec "Les précieuses ridicules". Mais je ne pense pas que cela explique tout. 
        Il y a eu les sans-culottes qui ont ont fait savoir qu’ils en avaient marre de se faire sucer le sang. Récemment, c’étaient les GJ, sur lesquels les zotorités ont couvert un lâcher de vampires antifas. La suite je n’e sais rien. Peut-être qu’avec Trump, l’UE va s’effondrer de lui-même, toute la camarilla devenant une basse cour de poulets sans têtes. On verra...


      • vote
        nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet 14 février 08:38

        @TchakTchak
        Si la France devenait russe (et si par hasard elle n’était pas atomisée), cela ne me dérangerait pas plus que ça
        alors ne cherche pas ... tu n’aurais pas été résistant ... mais collabo à coup sûr ...


      • vote
        yoananda2 14 février 10:55

        @TchakTchak

        Vous venez de loin, vous... 

        bravo, très bon commentaire, y compris la dernière partie.

        Et l’universalisme revendiqué aujourd’hui, son absolu, nie la notion même de peuple en rejetant sa capacité à décider de son destin.

        toute la question est de savoir ce qu’est un "peuple". Pour ma part, je considère qu’il y a plusieurs peuples en France. En tout cas moi, je ne fais pas peuple avec les musulmans, ni les catholiques, ni les juifs, ni les asiats pour ma part, et je ne suis pas le seul dans ce cas. De facto, il y a "des" peuples en France même s’il y a aussi des gens qui voient tous les français comme un seul peuple, ce n’est plus une évidence pour tout le monde désormais.

        La France était "un" peuple, avec ses différences et ses divergences, jusque dans les années 70. Aujourd’hui, c’est un aggrégat, ou plutôt un désagrégat.

        C’est pour cela (entre autre) que la France n’est plus une nation et ne peut plus en être une d’après moi.

        Il reste l’état (de l’ancien état-nation westphalien), et l’état, c’est le plus froid des monstres froids, comme on dit, le leviathan.

        Sans peuple pour le "dompter", ce n’est qu’un monstre administratif.

        Et le cauchemar dont vous parlez est déjà là en fait, car ce qui est advenu à la France est advenu ailleurs, et les états sont en train de s’évaporer partiellement en un espèce d’état mondial dystopique (je pense qu’on est d’accord sur ce point), un sur-état, ou un état dans l’état.

        On l’a vu à l’oeuvre pendant la covid notamment.


      • vote
        TchakTchak TchakTchak 14 février 13:32

        @yoananda2

        La France était "un" peuple, avec ses différences et ses divergences, jusque dans les années 70. Aujourd’hui, c’est un aggrégat, ou plutôt un désagrégat.

        C’est pour cela (entre autre) que la France n’est plus une nation et ne peut plus en être une d’après moi.


        Oui, je pense aussi que le point de rupture est franchi et que l’homogénéisation nécessaire pour faire société n’est plus possible. Cela me rend triste, je serais bien soulagé de me tromper, mais je ne vois plus où est la sortie.
         

        Il reste l’état (de l’ancien état-nation westphalien), et l’état, c’est le plus froid des monstres froids, comme on dit, le leviathan.

        Je suis d’accord avec le monstre froid de l’état. Mais derrière, il y a la chose publique en question, que j’indiquais à ezechiel : les routes, les hôpitaux, les canalisations des eaux, la police, la justice, l’éclairage public, etc... Ou qu’on appelle ça le bien commun, peu importe. Qui gère ça comment ? La res-publica était une question complexe, mais concrète, pas cette incantation à la con qu’on en a fait aujourd’hui. C’était celle des Grecs qui appelaient ça la démocratie. 

        Je le vois en bien en micro, chez moi, les tribus dans leurs terrains de droit coutumier qui leur appartiennent. Un couple se forme veut s’installer. Il n’y a plus trop de place, on leur file un coin pourri, ils sont jeunes et vont bien se débrouiller avec ça. Sauf que le couple va mal vivre, les enfants seront turbulents, peu productifs et utiles. Une tribu peut vite se détériorer, comme ça, elle le sait très bien. Les endroits qui ressemblent à la Suisse, où tout est propre est beau : les gens sont paisibles avec de belles rangées de dents blanches qui lèvent le pouce bien droit. Les endroits où c’est bordélique, on reçoit plein de regards qui épient.
        Alors quand la chose publique est mal gérée, mal utilisable par chacun, dans une société en tension et animosité, oui, il faut un monstre froid à la place.


      • vote
        yoananda2 14 février 14:43

        @TchakTchak

        Oui, je pense aussi que le point de rupture est franchi et que l’homogénéisation nécessaire pour faire société n’est plus possible

        Nous sommes donc d’accord sur ce point. Oui, moi aussi je le déplore, mais c’est ainsi, c’est fait maintenant.

        Mais derrière, il y a la chose publique en question, que j’indiquais à ezechiel : les routes, les hôpitaux, les canalisations des eaux, la police, la justice, l’éclairage public, etc... Ou qu’on appelle ça le bien commun, peu importe. Qui gère ça comment ? La res-publica était une question complexe, mais concrète, pas cette incantation à la con qu’on en a fait aujourd’hui. 

        Tout à fait.

        Qu’on le veuille ou non, on partage les même rues, la même eau, le même air, et le même réseau électrique.

        On n’a pas forcément besoin d’être un peuple pour ça, une machine administrative devrait pouvoir s’en occuper.

        Je pense que les réseaux ne sont pas si mal gérés, somme toute. Les routes sont praticables, l’éclairage public est là, etc...

        C’est d’ailleurs ce qui fait que le système tient encore debout.

        Non, pour moi le problème c’est que cette machine administrative fourre son nez partout et surtout là ou elle ne devrait pas...

        Parce qu’elle veut corriger les inégalités sociales, les "injustices" de ceci et de celà, au nom des droits de la pleurniche et de qui souffre le mieux.

        Et là, c’est ça qui fou le bordel partout.

        Une tribu peut vite se détériorer, comme ça, elle le sait très bien.

        ben ouai, les dynamiques collectives ça peut être constructif ou destructif et c’est pas de la tarte à changer quand un mauvais plis a été pris.

        Moi, j’estime qu’on ne peut pas ni ne doit tout attendre de la puissance publique. A un moment, c’est à chacun de se sortir les doigts.


      • vote
        TchakTchak TchakTchak 14 février 15:29

        @yoananda2

        ben ouai, les dynamiques collectives ça peut être constructif ou destructif et c’est pas de la tarte à changer quand un mauvais plis a été pris.

        Moi, j’estime qu’on ne peut pas ni ne doit tout attendre de la puissance publique. A un moment, c’est à chacun de se sortir les doigts.

        Dans le Jura on paye un forfait ou un abonnement pour utiliser les pistes de skating, côté français comme suisse, c’est mutualisé entre eux. Coté français, c’est le département qui gère et entretient. Côté suisse, ce sont les habitants du coin qui font, certains qui possède des dameuses ou des motoneiges pour tracer ou faire les rondes, ceux qui ont les perches pour les balises, d’autres qui font les paiements des forfaits, etc... Et ils se partagent les recettes.
        Alors il faut des professionnels pour monter des pylônes électriques. Mais à la base, il y a un état d’esprit qui fait que la chose publique est un commun qui peut-être partagé, car il y a un peuple conscient de l’être, ou un autre qui délègue tout à l’Etat, avec tous ses inconvénients. 

      • vote
        TchakTchak TchakTchak 14 février 08:48

        toute la camarilla devenant une basse cour de poulets sans têtes. On verra...

        Mark Rutte, premier ministre, qui a forcé la destruction du monde agricole de son pays pour suivre l’agenda mondialiste, puis secrétaire de l’OTAN, qui a annoncé que les pays de l’UE devaient passer à l’industrie de guerre pour se confronter inévitablement à la Russie :

        https://x.com/camille_moscow/status/1889939084723867828

        Et encore sur cette ruine :

        https://x.com/camille_moscow/status/1890151861170401651

        Mais les pit-bulls de VDL ne veulent pas lâcher :

        https://x.com/camille_moscow/status/1890068674351923492

        Sans doute que la kaiser ne peut plus reculer sans se faire condamner pour tous ses forfaits.


        • vote
          yoananda2 14 février 11:24

          @TchakTchak

          Mark Rutte, premier ministre, qui a forcé la destruction du monde agricole de son pays pour suivre l’agenda mondialiste, puis secrétaire de l’OTAN, qui a annoncé que les pays de l’UE devaient passer à l’industrie de guerre pour se confronter inévitablement à la Russie :

          bon et bien vous vouliez une cause à défendre... on vous en donne une ! 

          vous devriez être content non ?

          vous pensez que si la cause était la nation, les va-t-en guerre en son nom seraient plus vertueux peut être ?


        • vote
          TchakTchak TchakTchak 14 février 13:39

          @yoananda2

          Je ne comprends pas bien la question. Ou c’est moi qui n’ai pas été clair.

          Quand je parle de Rutte qui est une ruine, ce n’est pas par rapport à la guerre contre la Russie, mais parce que c’est une girouette qui suit le chef le plus fort. Un zombie, ou un "corporate". Et ce sont des gens comme ça qui détériorent le pays qu’ils administrent, car ils suivent un chef ailleurs au lieu de se préoccuper des habitants. Bon après, si c’est le même abruti qui dévitalise l’OTAN, ça ne va pas m’embêter, bien au contraire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès