" Vous n’en savez strictement rien et projetez sur lui le discours que vous voudriez qu’il tienne... il ne s’adresse pas à un concept ou à une idéologie, sur cette vidéo on le voit apostropher des personnes bien réelles en face de lui... ils descendent tous d’anciens colons qui auraient tué des Amérindiens ??? Surement pas... "
- Oui mr à des personnes de "race" blanche qui disent défendre "leur" pays en tirant à vu sur des "clandestins" (encore une innovation occidentale) comme au tir aux pigeons,voilà où nous en sommes avec la "civilisation" occidentale,tu n’as toujours rien compris !
Je comprends que cela ne t’ai pas sauté aux yeux du premier coup,il n’ y a pas de honte à ne comprendre qu’après plusieurs lectures (même d’une phrase simple)
" Quant à les croire responsables de ces conquêtes passées car ils adhéreraient aux valeurs des pères fondateurs c’est absurde..."
- Tu es pénible ! tu es toujours comme ça ? Il faut tout t’expliquer plusieurs fois ? encore et encore ?
Il ne s’git ici des conquête passée,mais du présent,les américains d’aujourd’hui se conduisent exactement comme leurs arrière-arrières grands parents.
Tu vois ce n’est ni la réflexion,ni l’argumentation qui motivent tes propos,(contrairement à moi qui n’a rien à défendre n’étant pas amérindien) mais le ressentiment et la défense tribale avec ça on n’arrive nulle part souvient toi de ce que je dis plus haut sur Anders Breivik (tu as remarqué que les partis d’extrême droite poussent comme des champignons partout en occident ? c’est un signe qui ne trompe pas,l’homme occidental est aux abois !)
" Le faire consisterait à généraliser et simplifier en mettant tous les Etatsuniens (et leur descendants) dans "le même sac". "
-Lire mes explications plus haut
" Au lieu de remuer de vieilles rancoeurs cet Amérindien devrait se pencher sur l’histoire de sa propre tribus pour bien vérifier s’il ne descend pas lui aussi d’envahisseurs qui auraient fait du "recel" de terres conquises à une époque sur un autre peuple plus ancien. "
- Phrasélogie toute occidentale,trouve quelque chose de plus consistant au lieu de te perdre en conjecture avec des si on peut construire un monde.
" Et comme il descend probablement d’une tribus qui pratiquait la guerre contre des tribus ennemis voisines pour contrôler des territoires de chasse d’élevage ou d’agriculture il devrait peut-être se dire que les Européens n’étant pas plus ou moins civilisés qu’elles ont aussi pratiqué ce type de guerres mais sur une plus grande échelle et avec des moyens plus sophistiqués..."
-Argumentation digne des cours préparatoires.
" on peut le déplorer mais cela s’est passé et ne peut pas être annulé pas plus que les Navajos rendront leurs terres aux Comanches ou aux Pueblos."
- Visiblement tu ne connais rien à l’histoire des amérindiens,tes déclarations en sont la preuve vivante
" Enfin je ne peux évidemment pas adhérer à votre logique pseudo-juridique consistant à assimiler le fruit d’une histoire chaotique à du "recel" car s’il fallait la partager je pense que presque tous les peuples de cette planète (à part des peuples insulaires isolés je suppose) pourraient intenter des procès pour se faire dédommager d’un préjudice historique voire préhistorique quelconque et pourrait dans le même temps se faire intenter un procès pour les mêmes raisons... faisons un procès aux descendants des Celtes, des Romains, des Francs, des Burgondes, des Wisigoths, des Normands etc etc pour avoir un jour spolié l’héritage de ces pauvres peuples néolithiques qui peuplaient avant la France (et qui probablement avaient eux-même spolié un peuple antérieur... au moins cela nourrira des générations d’avocats !"
- Normal,tu tentes de défendre l’indéfendable...
Tu m’écris probablement grâce à l’uranium pillé par Areva au Niger n’est-ce pas ? mais tu ne vois pas ta responsabilité dans tout ça je présume ? pourquoi cela ne m’étonne pas ?
" Qui seraient les Américains d’aujourd’hui qui vivraient d’un quelconque "recel" ?
- À ton avis l’amérindien s’adresse à qui ?
" En quoi les colons arrivés sur la cote Est au XIX et qui n’ont jamais vu un Indien de leur vie seraient-ils concernés par ce qui se passait dans le far west ???"
- L’amérindien a parlé de Far west ? Pourquoi certains (suivez mon regards) se croient permis de donner leurs avis alors qu’ils n’ont pas compris de quoi il s’agit ?
L’amérindien parle aux blancs (blanc pour identité social et non couleur ou absence de couleur c’est selon..) et ceux qui s’identifies comme tels c’est à dire,ceux qui croient à la pyramide des "races" cette belle contribution de l’Europe des lumières à l’humanité.
" Comment considérer comme responsable de quoi que se soit les très nombreux descendants des immigrants irlandais, italiens, slaves, grecs, anglo-saxons, latino-américains, asiatiques arrivés depuis la fin XIX donc après la période des guerres indiennes qui s’achève dans les années 1880 ???"
- S’ils intègrent la white supremacy oui ! car profitent du système crée par les pères fondateurs pour faire court.
Pourquoi cela ne m’étonne pas venant de toi ? C’est tout ce que tu as trouvé pour t’instruire ? pas étonnant que tu sois ignorant mr le Suisse (aussi corrompu que son pays,on comprend tout de ta mentalité...) Heil !
" Ils ne donnent pas de leçons. Leurs ancêtres se sont emparés d’un pays, et ils le défendent. Non pas contre les propriétaires antérieurs, mais contre des envahisseurs venus d’ailleurs.
- Ce sont emparés ? c’est quoi ce language ? depuis quand on s’empare d’un pays ? et ils le défendent contre des envahisseurs venus d’ailleurs ? qui les "Latinos" comme tu les appelles ?
Pour ton information les "latinos" sont soit des descendants directs des améridiens,soit des descendants d’africains kidnappés par l’homme blanc sur les côtes africaine,soit des mélanges dont ici les envahisseurs ou intrus sont les hommes venus d’Europe,tu devrais lire quelques livres pour éssayer de comprendre...
" Une telle attitude n’a rien de ridicule. Le ridicule ici, c’est l’Indien qui en veut à des gens qui n’y sont pour rien, des carences et des fautes de ses ancêtres à lui."
- Des gens qui n’y sont pour rien ? ah bon ? décidément... ton ignorance est flagrante.
Sache que ceux qui n’y sont pour rien,le maintienne dans des reserves comme au zoo (une attitude bien occidentale,ils aiment bien mettre des êtres vivants en captivité pour le plaisir et certains se demandent encore pourquoi ils sont les plus grands consommateurs au monde de substance psychotrope)