• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

jack Mandon

jack Mandon

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 14/08/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 224 59
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 19 août 2017 07:53

    @ A tous

    S’articulent dans les commentaires, même si cela n’est pas révélé, une espèce de rivalité, voire une confrontation suspicieuses entre deux positionnements, deux modes d’être et de penser. C’est le conflit immémorial entre la démonstration rationnelle et son besoin de produire des preuves, et ce qui relève du surnaturel et du mystique. La pensée rationnelle et « objective » s’affirme comme incompatible avec la croyance qui manifestement développe une subjectivité et un irrationnel. Classiquement cela produit des positionnements intransigeants.
    J’ai choisi Françoise Dolto car elle illustre par sa personnalité complexe de chrétienne (irrationnelle) et son engagement de psychanalyste, scientifique freudienne (rationnelle) les deux composants de l’âme humaine ou si vous préférez deux pôles de la cognition qui sont souvent en confrontation en nous et entre nous. La démarche la plus saine et de régler d’abord ce conflit ou pseudo-conflit en nous. Ce qui d’ailleurs a le mérite de donner à la personnalité humaine une richesse de créativité et une illumination qui tend vers la complétude.
    En plus, ce sujet est essentiel, il mériterait une sérénité, une réflexion profonde. c’est assez malvenu dans ce climat de superficialité journalistique tout juste bon pour expédier les affaires courantes et qui se situe à mille mille de la recherche du sens de la vie et de la mort.

    Entre nous, un personnage aussi insolite que Jésus qui traverse le temps, entre réalité et mythe, qui charrie autant de passion, de haine, d’enthousiasme, de rejet, de polémique et de vocation est non seulement historique, mais aussi bien présent au coeur de la psyché humaine. Le bon sens.



  • vote
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 20:19

    @gaijin

    Je viens de survoler le doc. d’Anne de Souzenelle, tout cela ne m’est pas étranger, mais j’avais choisi de parler ce Matin d’une femme à la fois scientifique et pragmatique, Françoise Dollto.

    Dans le labyrinthe de la vie il existe pour chacun mille orientations.

    Tout en te parlant j’écoute A.de S. évoquer la spiritualité qu’évoque Rembrant. Pour moi par exemple je me sens plus prés de Baudelaire dans les phares. Voici l’évocation du poète :

    Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures,
    Et d’un grand crucifix décoré seulement,
    Où la prière en pleurs s’exhale des ordures,
    Et d’un rayon d’hiver traversé brusquement ;

    Je suis sans doute plutonien, c’est un peu ma vie.

    En revanche la conclusion philosophique me parle.

    Ces malédictions, ces blasphèmes, ces plaintes,
    Ces extases, ces cris, ces pleurs, ces Te Deum,
    Sont un écho redit par mille labyrinthes ;
    C’est pour les coeurs mortels un divin opium !

    C’est un cri répété par mille sentinelles,
    Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;
    C’est un phare allumé sur mille citadelles,
    Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois !

    Car c’est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage
    Que nous puissions donner de notre dignité
    Que cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge
    Et vient mourir au bord de votre éternité !

    Fort heureusement Pluton n’est pas la seule influence.

    Merci Gaijin




  • 1 vote
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 19:55

    @Sarka Stik

    Jésus Christ : Mythe ou réalité ?

    Réalité et mythe !

    "On sait de temps immémorial combien cette fable de Jésus-Christ nous a été profitable." Pape Léon X

    Non monsieur, mais je n’ai pas envie de recommencer mon article.

    Problème d’historicité

    Pas du tout, voir dans le Talmud, Jésus à tout de même dérangé par ces conceptions et sa vie insurrectionnels. La spiritualité, comme l’expression artistique sont une question de sensibilité et d’inspiration. Michel O. ce philosophe pour lequel j’ai une certaine admiration, n’a pas plus la fibre artistique que spirituelle et pourtant...un exemple parmi d’autres.


    Il n’existe aucun témoignage écrit sur Jésus, hors les évangiles qui sont truffés de contradictions. Il y a du reste, mieux à dire. Non seulement le Christ n’a rien écrit lui-même, mais on n’a rien écrit sur son compte. 
    La Bible ? Elle ne peut nous fournir la preuve que le Christ ait été un personnage réel et même elle nous fournit force preuves contraires.
    En dehors du Nouveau Testament, aucun auteur parmi tous ceux qui auraient été les contemporains de Jésus, ne nous a transmis à son sujet le moindre renseignement.

    Écoutez, j’ai passé un moment sur mon article, j’ai travaillé 50 ans à construire, à déconstruire, à analyser et à vivre tout simplement. Je n’ai pas de remède miracle, je suis un cherchant qui admet que tous mes échecs furent imputables à ma maladresse, mon inexpérience ou mon manque de connaissance. Il existe des bonnes questions pour chacun de nous, elles s’accompagnent de réponses ou non, mais nous avons tous des ressources pour tendre vers la sérénité.

    Vous proférez des affirmations comme un enfant qui dit pourquoi, pourquoi, pourquoi...il est d’autres moyens d’investigation, les miens ne vous conviennent pas et les vôtres ont peut être effleuré mon esprit, j’ai du y répondre en son temps.

    Merci de votre visite.




  • 2 votes
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 19:22

    @Pierre Régnier

    Bonsoir Pierre,

    Votre insertion, finalement, de la théologie dans la philosophie est un progrès par rapport aux conceptions philosophiques et théologiques dominantes.

    Je l’espère, j’ai assez travaillé pour ça

    Mais vous ne semblez pas voir que la principale trahison des chrétiens d’aujourd’hui est dans leur asservissement volontaire aux conceptions de leurs théologiens fous

    J’ai placé depuis longtemps les religions dans l’escarcelle du capitalisme, c’est à dire du pouvoir, de l’injustice et de la violence. En ce qui concerne Rome, à la conversion du rusé Constantin au IIIe siècle, la communauté des "gentils" devint un repaire de brigands, de soudards et d’opportunistes. Cinq siècles plus tard, sous la direction de Charlemagne prit forme le Saint empire romain germanique...etc.

    Ils existe des êtres spirituels d’exception dans toutes les confessions. En revanche, sur le plan politique, pour ce seul exemple, les immigrés qui se répandent misérablement représentent l’armée de réserve du capital. Toutes les instances politiques et religieuses soutiennent et encouragent ce déséquilibre et l’organisent bien évidemment. Cela remplira les usines et les emplois de misère que les français refusent dignement. Quant aux églises, désertes pour ce que vous dénoncez, ça les remplira. Quant aux hommes politiques dans leur intégralité, cela leur permettra de poursuivre leur exercice de fausse démocratie et d’organiser des élections truquées afin de poursuivre leur exercice de faussaires.

    Un simple exemple, les églises sont désertes parce que ennuyeuses, sans pédagogie et inspiration...la routine. Pourquoi ? Pour la raison que vous évoquez.

    Quant au guignol de l’Élysée, 50% de français ont été assez idiot pour l’élire. Il fallait s’abstenir. Pour Marine, elle s’est montrée maladroite et incompétente. Même tarif.

    L’islam, politique avec son Coran archaïque, compte au moins cinq siècles de retard, il nous rappelle nos guerres de religions lamentables. Quant aux hébreux et leur ancien testament légaliste, une espèce de Coran majuscule, au diapason.

    Il se trouve qu’il existe dans toutes les religions des gens qui réfléchissent et cultivent le bon sens dans une sagesse heureuse.

    Il serait naïf d’espérer que cela change la face du monde. Quant à moi, je me suis tiré de là pour méditer en paix dans une nature accueillante. J’ai le privilège de cultiver la mémoire d’une culture que j’aime, celle de mon enfance...nous avons sensiblement le même âge.

    Merci pour la qualité de votre article.

     




  • 2 votes
    jack Mandon jack Mandon 18 août 2017 14:24

    Pegase,

    Normal, l’ordre mondial qui participa à la construction de l’Europe, le fit pour l’anéantissement de la communauté.
    Il s’agit d’une oeuvre mafieuse. Tout est bon pour l’empire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité