@nono le simplet Je me contente de vous citer quelques informations toujours strictement exactes sur le monde aéronautique réel. très sérieux mais qui peut parfois très rarement heureusement prêter à rire quand cela se termine avec beaucoup de chance bien, tant l’homme peut parfois se tromper lourdement ou franchement délirer. Si ce monde si particulier, ne vous intéresse pas, alors que de très nombreux jeunes en rêve, qu’y puis je ?
@JPAGO Le catapultage sur un porte avion est une opération aussi à très haut risque, le pilote ayant encore moins de temps pour s’éjecter. La noyade d’un pilote coinçé dans son avion de chasse à réaction qui s’enfonce, sans que l’hélico de secours puisse agir efficacement avait d’ailleurs été diffusée il y a une dizaine d’année. Il y a peu un ou deux F35 machines à problème et scandale financier ont fait aussi plongeon. En aviation la sanction est rapide et souvent définitive, mais c’est le jeu accepté .de la vie et de la mort.
@nono le simplet Mon chef pilote est un ancien commandant d’une grande base aérienne militaire très connue et il a fait entre autre de nombreuses missions de vrais bombardements (en Afrique, juste avant que les Russes nous luxent) à charge maximum sur nos meilleurs avions de chasse/bombardement. Naturellement entre pilotes on échange beaucoup, d’autant plus que les situations à vraiment très haut risque, provoquent de fortes emotions qu’on cherche ensuite à partager. On a même pu rigolé, comme tout le milieu aéronautique informé, sur une aventure assez récente incroyable et complètement dingue non diffusée dans la presse mais étudiée par le BEA, lors d’une démo d’un de nos super Rafale à l’usage d’un grand ponte de la production aéronautique. Même un scénariste de Top Gun ne l’aurait pas imaginé tant c’est fou.
En pratique pour qu’on puisse accrocher une charge militaire sous un avion il faut qu"il y ait la place suffisante (largeur et garde au sol) que l’aile ou le fuselage puisse résister aux efforts statiques et dynamiques, que l’aérodynamique ne soit pas complètement dégradée, que les ailes aient assez de portance pour décoller et donc que le moteur ait assez de puissance pour permettre le décollage (sinon il faut des fusées d’appoint) pour la longueur de piste disponible, que les systèmes d’attache soient totalement adaptés et fiables, qu’une électronique de contrôle soit installée et que le pilote ou navigateur soient formés pour l’utiliser, de même que tout le personnel de soutien au sol. Avec une surcharge importante le porteur est très vulnérable tant qu’il n’a pas largué le missile.
Pour donner une idée du décollage d’un chasseur actuel surchargé, opération à TRES haut risque : la piste est dégagée au maximum possible et arrivé près du bout de piste le pilote n’a que quelques toutes petites secondes pour s’éjecter impérativement , la vitesse nécessaire n’étant pas atteinte, au point défini, l’avion et son chargement allant exploser plus loin. Déclenché les séquences du siège 0 0 sont automatiques et le pilote doit la aussi compter sur sa chance .
@JPAGO Encore une occasion à ne pas manquer ; vous n’avez pas du tout compris ma tournure de phrase utilisée à propos du montage scalp sur SU27 . Votre besoin irrépressible de me traiter de con arrive à vous brouiller l’esprit malgré vous. Toute ma vie professionnelle j’ai du répéter souvent à mon entourage pro pourtant de haut niveau "Il ne faut pas voir ce qu’on a envie de voir ou mais il faut voir ce qu’il y a vraiment à voir" .