Laconicus - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Laconicus

Laconicus

Concis mais entier.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1862 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Laconicus Laconicus 19 mai 2020 18:47

    @Gollum
    "N. avait conscience d’être malade et pour lui c’était juste une étape avant la Grande Santé."

    La Grande Santé ? Ah, quelle belle formule. Mais les faits sont les suivants : après une crise de démence à 44 ans, il tombe dans une démence profonde qui ne lui permet même pas de reconnaître ses amis, il devient paralytique et il meurt 11 ans plus tard sans jamais avoir retrouvé sa lucidité. 



  • 1 vote
    Laconicus Laconicus 19 mai 2020 14:46

    @Gollum

    "On dirait bien que Steiner avait finalement une très haute opinion de Nietzsche. Sans doute un adolescent amateur de philosophie décadente."

    Comme je l’ai dit plus haut, Steiner éprouvait sympathie et compassion pour Nietzsche, qui était bien plus âgé que lui (presque une génération les séparait). Il était effectivement très jeune quand les premiers livres de Nietzsche parurent. Il reconnut plus tard en cet auteur talentueux et tourmenté une âme courageuse et sensible mais incapable de dépasser le gouffre matérialiste de son époque, un gouffre dans lequel l’esprit de Friedrich s’est finalement abîmé. C’est pourquoi Steiner écrivit à son sujet :

    "Tout ce que le XIX’ siècle a produit, en tant qu’idées serait là sans Nietzsche, l’avenir ne le tiendra ni pour un philosophe original, ni pour un fondateur de religion ou pour un prophète ; il sera considéré comme un martyr de la connaissance qui trouva l’expression poétique pour dire ses souffrances... De plus en plus, on reconnaîtra que son génie n’est pas dans la production de pensées nouvelles, mais que les pensées de son temps le firent profondément souffrir... il devint le poète de la manière nouvelle d’envisager le monde."

    Nous parlons là d’événements graves, d’une époque d’une surprenante richesse, d’un tournant tragique de l’histoire humaine. C’était bien avant la domination de la vulgarité tranquille qui s’est installé en Europe après la seconde guerre mondiale. Nietzsche était un grand homme, je n’ai rien contre lui. Mais il était malade et par moment c’est la maladie qui lui dictait ses écrits. 



  • 2 votes
    Laconicus Laconicus 19 mai 2020 14:10

    @Ozi

    "Il a donc écrit tout et son contraire..."

    Raison pour laquelle il est en même temps le philosophe préféré des criminels enivrés à la volonté de puissance et l’idole des intellos libertaires se réjouissant de l’inversion des valeurs. 



  • vote
    Laconicus Laconicus 19 mai 2020 13:53

    @Gollum

    "Faire de N. une régression ad hitlerum c’est d’un convenu"


    J’ignorais être dans club de précieux littéraires organisant des concours d’originalité

    En outre je n’ai pas réduit N. à H.

    J’ai simplement dit que les deux personnages avait ce point commun. Il est d’ailleurs fort possible que ce soit leur seul véritable point commun. Et par son incongruité, il n’en est que plus saillant. 



  • vote
    Laconicus Laconicus 19 mai 2020 13:24

    @Gollum

    Je suis un ado-bigot-catho-boutonneux névrosé et je viens sur ce forum sur les conseils de mon psychanalyste. Il assure que mon acné diminuera si j’exprime tout mon ressentiment anti-nietzschéen. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité