C’est sûr que les Le Pen n’ont jamais rien géré (à part peut-être leur fortune personnelle), c’est bien leur chance, sinon il y a quelques contradictions qui ne passeraient pas si facilement aux oubliettes.
Ils étaient pas libéraux il y a 5 ans ?
Pour ce qui est des heures sombres, Aube Dorée ça évoque quand même des choses.
Le danger est là. Si ça pète, les partis "de gouvernement" s’écroulent et il reste face à face ceux de chaque bord qui sont déterminés. Il faut prendre les devants pour démontrer l’absurdité et l’inconséquence du projet du FN.
Le salut ne s’entrevoit que dans la perspective d’une plus grande justice. Il faut dépasser les logiques de domination et d’exploitation, franchir un palier de civilisation, c’est le sens de l’histoire humaine. La France peut entraîner l’Europe qui peut entraîner le monde. Encore faut-il le vouloir.
Le FN séduit en proposant de déterrer et de ressusciter un passé que chacun idéalise. Beaucoup aimeraient voir se rétablir les anciennes structures, les jugeant meilleures (et aussi, mais peut-être ne se l’avouent-ils pas, parce qu’ils pensent qu’ils y occuperaient une place plus avantageuse, étant de la bonne nationalité, de la bonne couleur, du bon sexe...).
Renvoyer les immigrés, préserver sa race si tant-est que ça puisse exister, avoir la compétition des nations comme unique perspective y compris en Europe, revenir au capitalisme à la papa, prendre parti dans des conflits de religion, est-ce là l’objectif ?
Est-ce pour cela que nous voulons nous battre aujourd’hui ?
Bien sûr que non. Ce serait un non sens. Remonter le temps n’est ni faisable, ni souhaitable.
Surtout pas pour la France, dont la grandeur provient justement de ce qu’elle a su parfois bousculer l’ordre établi et parler au monde d’une voix éclairée et généreuse.
Au fait Cassia, ne crois tu pas que le discours de MLP
sur le Hallal ou sur "les centaines de Mohamed Merrah qui débarquent
chaque jour" participe à la diabolisation des musulmans nécessaire pour
faire accepter au grand public ces guerres d’agression que tu exècres ?
En fait, ça fait un moment que je vois un peu ce
que tu postes et à mon avis tu es bien plus humaniste que le FN dans lequel tu
crois avoir trouvé ton camp.
Que penses-tu, par exemple, de la restriction de l’accès aux soins pour les
étrangers ? En pratique ça veut dire qu’un mec qui se pète la jambe, s’il n’a
pas de papiers on le laisse crever devant la porte de l’hosto, alors que ça
prendrait deux heures de le soigner correctement.
Au delà du non sens en matière de santé publique (ces génies n’ont pas pensé
que les microbes passaient d’une personne à l’autre, qu’elles aient des papiers
ou non), c’est la société à laquelle tu aspires ?
Pour moi, si c’est ça l’idéal autant crever tout de suite.
Quel est l’intérêt de se battre contre une oppression pour en établir une
autre ?
"Les immigrés, encore les immigrés toujours les
immigrés" c’est le discours du FN ça, c’est vrai que c’est fatiguant !
L’impérialisme cynique que tu décris et qui me révulse
également, ça n’est pas du fascisme. On peut parler de racket ou de pillage, et
assortir ces noms des adjectifs cruels, injustes, barbares, mensongers,
hypocrites, ou autre. On peut aussi chercher un concept nouveau qui le décrive
intégralement, mais on ne peut pas dire que c’est du fascisme parce que le
fascisme c’est autre chose.
Les mots ont un sens, les concepts ont un contenu, si on veut pouvoir s’y
retrouver il ne faut pas tout inverser et tout embrouiller.
C’est quand même pratique les mots pour s’exprimer et formuler ses pensées. « Au
commencement il y avait le verbe », ce serait dommage de s’en passer.