C’est souvent ça le problème. Les gens issus de milieux au sein desquels la réussite sociale est assurée depuis la naissance (études supérieures, pistons etc) s’imaginent que leur position est due à leur mérite. Parce qu’ils ont bien révisé leur concours de mathématiques à 18 ans, ils pensent être en haut grâce à leur intelligence hors norme et ne comprennent pas que quoi que ce soit vienne freiner leur ascension (qui signifie rarement autre chose qu’enrichissement).
On les a convaincu (sans difficulté) qu’ils appartenaient à l’élite, vous ne pouvez pas imaginer les ravages que ça fait.
Ils n’ont jamais pensé un instant que, s’ils étaient nés dans un autre milieu, ils auraient pu se retrouver sur un chantier avec une pioche et que leur cerveau de génie n’aurait alors manqué à personne.
Cette vérité stricte, la vie se charge parfois de la révéler, mais il faut faire preuve d’une honnêteté douloureuse pour l’admettre.
Exact Mr Kout, mais la loi de la jungle ils l’envisagent dans des quartiers résidentiels entourés de murs et de barrières de 10 m de haut, protégés par des milices privées et ne sortant que sous escorte. C’est ça l’accomplissement de leur rêve même s’ils n’en sont pas forcément conscients.
Brûlons les grands livres, oublions les paroles des sages qui ont habité ce monde, rayons de nos esprits les utopies, les rêves de Justice, de vivre ensemble, d’harmonie, la vie n’a pas de sens, gagner de l’argent dans une guerre de tous contre tous est notre finalité, ne cherchons pas à savoir pourquoi, soyons vides, égoïstes, abjects, allons à la mort avec des villas, des mercedes et des âmes atrophiées, enjambons les corps des mendiants et rions de la détresse des loosers, soyons convaincus que la situation de chacun représente son mérite, traversons la vie comme des machines, apprenons à nos enfants à faire de même, tachons d’écraser nos voisins, nourrissons nos ego, le bonheur est surement à l’arrivée.
Surement n’est-ce pas, parce que si ce n’était pas le cas, ça se saurait ?
Si je te suis la France est allee en Algerie pour les memes raisons qui ont pousse les EU a aller en Irak : en etat de legitime defense, pour etablir la paix , la justice, la liberte et tout le tralala. Genial !
"tous sans exception, avaient la nationalité française ; européens comme juifs comme musulmans." Leurs voix comptaient aux elections au meme titre que les voix des francais de la metropole ? Bien sur que non, ils etaient citoyens de seconde zone.
Quand vous racontez l’Histoire, la verite se tord de douleur,