Je ne suis pas un repreneur à proprement parlé (j’ai eu cette idée comme d’autres ont pu l’avoir tant la ressemblance est flagrante). Pour ma part, cela fait des mois que je fais cette comparaison (gros capitalistes, seigneurs et salariés incapables d’acheter leur logement même en travaillant à temps plein, serfs).
Il est quand même toujours bon de rappeler la similitude (même si l’environnement technique donne l’illusion de progrès) quand l’article s’y prête. Et le "libre" échange et la "libre" circulation des capitaux permettent des délocalisations massives et un alignement par le bas des conditions salariales. En clair, seuls les Indiens (ou ceux qui ont leur niveau de vie voire moins) peuvent s’endetter pour faire des études : les autres n’ont aucune garantie de trouver un emploi stable rémunéré correctement tant que leur salaire est nettement au-dessus du minimum mondial (minimum que l’on peut sûrement faire baisser "grâce" à des guerres judicieusement choisies).
Les ricains sont prêts à tout pour essayer de sauver leur dollar. Il est mort, pas la peine d’essayer de nous en faire acheter... Les chinois ne s’y trompent pas.
C’est ce que veulent tous ceux qui se disent "libéraux" : pas d’état =
pas d’école publique. Si tu veux être instruit, il faudra t’endetter à
vie et être bien soumis dans ton travail (sinon chômage) donc dans un
système "libéral", les riches sont éduqués et dirigent tout sans rien
faire, les pauvres sont illétrés et font toutes les besognes sans jamais
pouvoir sortir de cette situation (le libéralisme est en fait très
proche de la féodalité).
Et comme la plupart des américains sont des individualistes "libéraux" et anti-communistes primaires, c’est un peu bien fait pour eux.
Pénombre, c’est un peu fort. Mais je confirme par la pratique qu’il vaut mieux éviter un grand soleil (quelques salades de mon 2ème lot cette année sont montées en graine bien avant les premières et elles n’ont donc pas eu le temps d’avoir un très gros cœur, contrairement aux premier lot, ayant reçu moins de soleil).
Quant aux manuels, ils ne disent pas forcément ce qui vous intéresse. Par exemple, pour la culture des fraises, les manuels vous diront de couper systématiquement les stolons pour favoriser les fraises et ne pas fatiguer le plant à produire d’autres pieds... Sauf que si vous avez de la place et que vous voulez augmenter le nombre de fraises sur 2 ou 3 ans, il faut prendre au contraire toutes les précautions pour récupérer chaque stolon. Vous multipliez le nombre de fraisiers par 8 environ chaque année... Sur 2 ou 3 ans, il est évident que c’est en multipliant les plants que vous obtiendrez plus de fraises.