"Que ce terme ait été inventé par d’autres afin de discréditer certains qui se poseraient des questions ne change rien à l’affaire."
Si, cela change tout. La fonction du mot "complotisme" est de mettre dans le même sac les esprits critiques et les paranoïaques, afin de disqualifier a priori toute contestation, en la psychiatrisant et en la ridiculisant. En l’utilisant, par paresse intellectuelle ou par conformisme militant, on renforce cette confusion.
"Quelles questions posent-on aux animaux, aux porcs, aux mulots pendant "leur procès" pour justifier leur acte ? Quelles réponses ces animaux apportent-ils pour leur défense ?"
Et surtout, bénéficiaient-ils de la présomption d’innocence ? Et le service gratuit d’un avocat était-il proposé aux moins fortunés ? Combien de temps la garde à vue des animaux suspectés durait-elle dans chacun des villes ? Les jeunes animaux avaient-ils une excuse de minorité et comment l’âge de la majorité légale était-il fixé pour chacune des espèces d’animaux ? Voilà encore des considérations que Michel Pastoureau se garde bien d’aborder.