micnet - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    micnet 2 août 2013 14:46

    @machiavel

    " Quand vous dites « la foi chrétienne, contrairement à la croyance, s’accompagne nécessairement du doute méthodique, qui permet de grandir dans la foi », c’est une très mauvaise approche de la foi ! Vous faites des moments de faiblesses une force, vous dites que la chair permet de grandir en esprit alors que les deux sont en opposition radicale !"

    ---> La réponse se trouve dans 2 Cor 12, 9-10 :
    " Pourquoi donc, de manière générale, la force de Dieu s’exerce-t-dans ma faiblesse ? Parce que si je suis fort, je me crois fort et ai beaucoup de peine à reconnaître que cette force que je crois mienne me vient en fait de Dieu. Par contre quand je suis faible et me sais faible, toute la force que je possède, je sais qu’elle ne peut pas provenir de moi. Elle ne peut m’être qu’un don de Dieu."
     La faiblesse (comprendre l’humilité) est donc une qualité pour Dieu. Et se ’savoir faible’ devient une force. Celui qui admet ne pas avoir la Vérité (donc qui doute) se reconnaît donc faible et c’est à partir de là qu’il devient fort.

    "Montrez moi un récit biblique le doute est une force et non une faiblesse. Que tout le monde ait douté évidemment, tout le monde a des moments de faiblesses, meme les plus grands dans la foi. Mais dire que c’est bien de douter, là c’est autre chose …"

    ---> Cf réponse plus haut avec le texte sur la force et la faiblesse. Je tiens tout de même à préciser que j’ai évoqué ce qu’on appelle le ’doute méthodique’, c’est à dire de savoir se remettre en question afin d’avancer et de grandir. Et je pense précisément que le Saint-esprit peut nous aider à l’acquérir ! Par contre, si c’est le doute qui empêche d’avancer, c’est nuisible.
    En résumé, l’excès de doute comme l’excès de certitude est néfaste pour grandir dans la foi !

    -Vouloir se servir de son cerveau tout en demandant à Dieu d’être guidé par le Saint-esprit, cela va parfaitement ensemble !

    R /Expliquez moi avec votre cerveau comment christ est ressuscité …

    ---> Je vous retourne la question : comment l’expliquez-vous avec le Saint-esprit ? Vous voyez, on est donc bien obligé dans les 2 cas de dire : je ne sais pas, les voies du Seigneur sont impénétrables.

    "R / Si la sagesse est un don qui vient de Dieu, il suffit de la demander. "

    ---> Par définition, la sagesse est un don en effet ! Il suffit de la demander ET de la cultiver



    -pas réfléchir est un ’non-effort’

    R / Et c’ est pourquoi le salut ne demande aucun effort ! Christ a déjà fait tout les efforts pour nous , nous n’ avons qu’ à croire …

    "Quand on est dans le monde c’est un travers. Lorsque l’on est sauvé c’est une puissance !"

    ---> C’est ce qu’on appelle la ’force des faibles’

    "R / Le chrétien ne fait qu’un avec le christ. Nos péchés sont crucifiés à la croix. Nous sommes le temple du saint esprit, nous avons christ donc nous avons La vérité. Nous en sommes assurés, par la foi !"


    ----> Nous demeurons pécheurs ! Seul Dieu est parfait. Le fait d’avoir le Saint-esprit avec nous ne nous rend pas parfait, il nous permet simplement d’établir une relation avec Dieu, relation qui évolue, comme toute relation. Par conséquent, ce n’est pas un état figé où il ne faut plus rien faire comme vous portez à le croire. Une relation, par définition ça se construit tous les jours, ça demande des efforts, des remises en cause parfois. Une relation qui ne s’entretient pas finit par se scléroser.




  • vote
    micnet 2 août 2013 13:28
    @machiavel1983

    Désolé d’être si catégorique comme si je détenais LA vérité, mais par la foi je considère que je l’ai car christ est le chemin la vérité et la vie !"

    —> Le Christ est la Vérité ! Pas nous ! Nous restons pécheurs bien que pardonnés.


  • 1 vote
    micnet 2 août 2013 13:23
    @machiavel1983

    Désaccord total en effet même si je comprends parfaitement votre point de vue : c’est celui des chrétiens évangéliques, de type charismatique qui sont effectivement assez littéralistes ! 

    Je reviens sur vos remarques

    "C’est une différence inconciliable, il ne peut y avoir de raison dans la foi. Elle est par essence irrationnelle !"
    ---> Désaccord total : Vous vivez encore sur les vieilles querelles de la fin du XIXè siècle, qui opposaient la science et la foi. Sauf que c’est complètement dépassé et que beaucoup de scientifiques sont aussi des chrétiens revendiqués. (ex cf ci-joint)

    « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Hébreux 11).

    « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »

     (romain 10 : 17).


    ---> Bien sûr ! Et où avez-vous lu dans ces textes que la ’raison’ était condamnée ?


    On n’a pas à réfléchir pour entendre la parole de christ, il suffit d’être à son écoute.

    Quand vous dites « la foi chrétienne, contrairement à la croyance, s’accompagne nécessairement du doute méthodique, qui permet de grandir dans la foi », moi je réponds que c’est faux !


    ---> Et bien démontrez-moi que c’est faux ! Moi je peux vous citer un nombre incalculable de récits bibliques montrant les plus grands prophètes, y compris le Christ (j’ai d’autres exemples) qui ont douté. Ce sont les pharisiens qui ne doutent pas et que le Christ condamne à cause de leur orgueil. La foi en Christ conduit à l’humilité et le fait d’être dénué de tout doute en étant péremptoire est un manque d’humilité.

    Vouloir se servir de son cerveau tout en demandant à Dieu d’être guidé par le Saint-esprit, cela va parfaitement ensemble !

     

    Alors si on me dit que c’est être con, je le suis selon le monde, je suis un fou selon qu’il est écrit « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication (…).Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes ».


    ---> Dans ce texte, la ’sagesse humaine’ se confond avec l’orgueil et la vanité. Mais la sagesse en tant que telle est une valeur. C’est ce que le roi Salomon a demandé à Dieu pour don.

    "Celui qui fréquente les sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture" (Prov 13 - 20)

    Dès que l’on sort de la spiritualité j’aime faire usage de ma raison, mais je m’en interdis l’usage dans la foi.


    ---> Et cela conduit tôt ou tard à la schizophrénie


    Pour revenir sur l’effort, s’ il y’ a un à faire pour grandir dans la foi, c’est celui de ne plus réfléchir par soi même et c’est alors que l’on déplace les montagnes !Est ce réellement un effort ?


    ---> Vu comme ça, non évidemment. Ne pas réfléchir est un ’non-effort’ et perso, je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que la plupart des gens dans le monde tendent assez facilement vers ce travers. N’est-ce pas aussi votre impression ?



  • vote
    micnet 2 août 2013 12:27
    @machiavel1983

    R / Si c’est ça être salafiste, on peut dire que je suis un salafiste chrétien et qu’ il n’ est de chrétien que les salafistes !

    Le christianisme est une secte !"


    ---> Merci pour votre franchise en tout cas ! Je m’inscris évidemment en faux contre cette vision !

    ’chrétien’ et ’con’, ce n’est pas la même chose, même si ça commence par la même lettre.

    (Et je sais parfaitement que vous ne faites pas partie de la seconde catégorie)

    Ce que je veux dire, c’est que je me situe sur la ligne de Jacques Ellul, à savoir que la foi chrétienne, contrairement à la croyance, s’accompagne nécessairement du doute méthodique, qui permet de grandir dans la foi 

    Celui qui est rempli de certitudes ne grandit pas et devient totalitaire ! Une idéologie qui prétend avoir la vérité universelle est totalitaire, cela se vérifie systématiquement. Lisez le témoignage de grandes figures chrétiennes, telle Soeur Emmanuelle ou d’autres et vous constaterez à quel point elles auront douté toute leur vie, malgré la présence du Saint-esprit (et je dirais même grâce à la présence du Saint-esprit). Il en va de même des grandes figures bibliques, le Christ compris qui agonisant sur la croix lancera ce cri : "Mon père, pourquoi m’as-tu abandonné ?"




  • vote
    micnet 2 août 2013 01:40
    @manu_boom

    Par rapport à tes autres remarques :

    Une question : Crois-tu vraiment que l’idéologie sioniste n’est pas surreprésentée dans nos médias dominants ?"

    ---> Alors là, vois-tu, je ne serais pas aussi affirmatif, ni dans un sens, ni dans l’autre ! Ce qui m’intéresserait beaucoup, c’est qu’on puisse faire un sondage auprès de toute la presse écrite et radio-télévisuelle française pour connaître la proportion de ’pro-palestiniens’ et de ’pro-israéliens’ parmi nos chers journaleux. Et mon petit doigt me dit qu’on pourrait bien avoir des surprises...Quoi qu’il en soit, ça ne sert à rien d’affirmer péremptoirement que les médias sont pro-sionistes ou pas tant qu’on n’a pas de données factuelles.

    Alors que tout pousserait logiquement à avoir honte d’une quelconque filiation avec un État impérialiste et belliqueux ouvertement raciste et à dimension théocratique, et bien il n’en est rien. Ils en sont fiers. Cela te semble t-il pragmatique ?

    ---> Là encore, je te réponds de manière factuelle en te rappelant qu’Israël compte 25% de non-juifs.
    Ce qui constitue tout de même une forte minorité. Peux-tu me citer UN SEUL pays musulmans comptabilisant une aussi grosse proportion de ’non-musulmans’ ?
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité