micnet - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 4 août 2013 21:27

    @manu_boom


    "Salut à toi,

    Prends tes lunettes"


    ---> Salut à toi, prends tes comprimés et détends-toi, je te sens un peu nerveux. Attention à ne pas faire ’boom’, Manu smiley


    "C’est avec le sionisme que sont apparus les problèmes pour les juifs de Palestine. Avant le sionisme les 3 monothéismes vivaient en paix en Palestine."


    ---> Mais oui ! Le sionisme est responsable de tous les malheurs du monde ! C’est sûr : juifs, chrétiens et musulmans ont toujours vécu en harmonie parfaite dans toutes les parties du monde avant que cette idéologie mortifère ne prenne naissance...

    Désolé de te paraître hautain mais si tu veux une discussion sérieuse, faut arrêter de balancer des phrases toutes faites comme ça ! Zéro argumentation, zéro démonstration ! De mon côté, j’ai argumenté à partir de faits historiques. Toi, tu t’es focalisé depuis le début sur UNE date : 1967 !


    "Connais-tu la traduction du mot Shoah en arabe ?"

    ---> Non


    ""Maintenant, si tu la contestes, adresse-toi à wikipedia..."

    Je laisse ça à d’autres. Wikipédia c’est un peu comme la Bible, c’est à prendre avec des pincettes.


    ---> Et voilà, wiki est sioniste, c’est marrant mais je savais que t’allais balancer ça smiley. Mais sinon, je t’en prie : donne-moi TA version de l’histoire ! Or pour l’instant tu n’argumentes pas, tu répètes toujours le même refrain : sioniste = méchant. cela ne va pas plus loin que ça !


    "Tu as quelque chose de plus constructif à apporter que de l’ironie ? Sache que je pourrai adopter aussi une posture hautaine et méprisante mais que je suis ici pour dialoguer"


    ---> Tu ne dialogues pas, tu pars du postulat de base : Israël = méchant et j’ai beau t’amener des éléments factuels qui devraient te conduire à un peu plus de nuance, tu ne sors pas de ta vision binaire. Moi, je ne dis pas que les israéliens = gentils et palestiniens = méchants. J’utilise la même formule que Machiavel1983 : je dis ’c’est plus complexe’ !


    "J’ai parlé des "français anticolonialistes", je n’ai pas dit que la France l’était."


    ---> Petit rétropédalage amusant ! Mais puisque tu tiens à faire le distinguo entre la France et ’les Français’, je n’ai pas le sentiment que les Français rejettent leur histoire et tout particulièrement les personnages que je t’ai cités. Nous devons quand même notre code civil et notre administration territoriale à l’un des plus grands colonisateurs : Napoléon. Faut-il arrêter de l’enseigner dans nos écoles ?

    Par ailleurs, je note que tu ne me parles plus des ’français pacifistes’. Pourrais-je te demander naïvement pourquoi ? smiley


    "On ne peut pas mettre sur le même plan les conventions de Genève et le plan de partage de la Palestine, Il faut savoir faire la part des choses"


    ---> Parfait ! Bonne initiative : il te reste à faire la part des choses au-niveau du conflit israélo-palestinien et on aura fortement avancé dans la discussion


    "Si tu veux, mais donc selon toi, ce n’est pas parce que Rothschild est à la tête de Libération que c’est un journal de droite ? "


    ---> J’ai beau mettre mes lunettes, j’ai du mal à croire ce que je lis : Libé un journal de droite ??? Si ce n’est pas du second degré (qui m’aurait échappé) alors, effectivement, je comprends pourquoi on a du mal à s’entendre...


    "On se calme l’ami, je ne suis pas le petit fils d’Hitler, je ne défend aucun génocide. Je m’oppose à un Etat raciste à tendance théocratique, je ne pensais pas que tu pouvais associer cette position à du nazisme..."


    ---> Euh...A quel moment aurais-je évoqué de près ou de loin le nazisme ? Tu perds pied pour en arriver là, Manu ressaisis-toi smiley. Par ailleurs, tu n’es certainement pas le fils d’Hitler, c’est tout le contraire : un grand sentimental comme toi fait clairement partie de la génération Bisounours smiley


    "Mais étant donné que tu trouves que l’antisémitisme et l’Islamophobie ont le même traitement dans les médias...

    Peut-être devrais tu te renseigner sur SOS Racisme ou la Licra, et quelles sont leurs intentions. Farida Belghoul pourra t’aider."


    ---> Tu tombes mal avec moi mon petit : il n’y a pas plus ’anti-anti-raciste’ que moi.(il te suffit de lire mes commentaires sur d’autres fils). Tiens, je me permets même une petite auto-promotion smiley
    De nous deux, l’anti-raciste, c’est toi ! Tu fais partie des ’bébés Soral’ même si tu t’en défends et Alain se revendique comme antiraciste, ce qu’il est effectivement ! (Mais je pourrais développer ce point si tu le souhaites)

    " Et pour De Gaulle, effectivement, il n’est pas antisioniste mais pro-palestinien"

    -—> Ben voilà, on avance au-moins sur De Gaulle ! Tu reconnais donc que De Gaulle n’est pas antisioniste et que tu t’es planté dans tes messages précédents. Merci pour ta franchise !

    "Une question me taraude au regard de ton islamophobie latente (que je ne condamne absolument pas, libre à toi de...) :

    Quelle est ta version du 11 septembre ?"


    ---> Petite précision d’importance quant à mon islamophobie que je ne nierai pas, la différence avec toi, c’est que je ne suis pas un moraliste. Je ne prétends pas que l’islam = le mal et tout le reste = le bien. Mon problème par rapport à l’islam est de savoir si cette religion est compatible avec nos valeurs républicaines en France. C’est complètement différent comme approche. Et en disant cela, je ne confonds pas le dogme religieux (islam) et les individus (musulmans). C’est à ma connaissance, la seule religion qui continue ’officiellement’ de punir les apostats de mort, ce qui me gêne quand même un tout petit peu...

    Quant au 11 septembre, n’étant pas un obsédé de la théorie du complot (je laisse ça aux ’grands justiciers’ du net), je n’ai pas d’avis particulier et m’en tiens donc à la version officielle. Du reste, je m’en fous royalement...



  • 2 votes
    micnet 4 août 2013 19:07
    @machiavel

    "R / Et pour établir une relation il faut croire en lui inconditionnellement !"


    ---> Et pour croire en lui inconditionnellement, il faut établir une relation. Quoi que vous fassiez vous n’en sortirez pas.


    "-Dieu a besoin de notre coopération pour nous faire grandir dans cette relation

    R / Bien sur, si on ne croit pas en lui, il ne peut rien faire."


    ---> Nous sommes d’accord



    -Si nous restons passifs, si nous ne nous astreignons pas à lire sa Parole, à méditer, à obéir à ce qu’il demande, alors nous finirons par mourir à nous-mêmes.

    R / Je suis d’accord ? Et quand on a la foi, cela va de soi, ça se fait tout seul !


    ---> Non ! Si ça se faisait tout seul, 100% des croyants ne douteraient plus ! Or 100% des croyants doutent dans leur vie à un moment ou à un autre. Même le Christ a douté. CQFD

     

    -que l’homme ne doit pas se contenter de demander à Dieu mais il a aussi un devoir d’obéissance vis-à-vis de sa parole.

    R / Evidemment ! Mais quand on la foi, on obéit, encore une fois cela va de soi …


    ---> Non, la foi c’est comme l’appétit, cela vient en mangeant. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Encore une fois, c’est biblique : relisez les versets que je vous ai mis



    -Donc oui, tout cela nécessite une discipline de chaque instant

    On n’a pas besoin de se discipliner, c’est lui qui nous discipline car il vit en nous ! Vous pouvez vous discipliner comme vous le voulez, vous n’y arriverez pas sans son intervention !


    ---> Nous avons à nous discipliner, certes avec son aide mais c’est à nous de le faire !



    -Ainsi par rapport à notre exemple de l’ordinateur, on peut parfaitement prier pour que Dieu, par son esprit-saint, nous donne la raison et le bon sens nécessaire afin de résoudre notre problème.

    R / Est-ce que votre ordinateur est utile ? Qu’est ce que vous voulez en faire ? Est-ce que Dieu vous demande d’avoir un ordinateur ? C’est des questions qu’il faut poser avant de lui demander quoi que ce soit …


    ---> Ce sont des questions d’ordre philosophique, or vous avez d’emblée écarter toute référence aux théologiens ou aux philosophes dans le débat sur la foi. Par conséquent, quelqu"un qui n’a pas de culture particulière n’a pas à se poser ce genre de questions. Il a à croire (ou pas) et à appliquer la Parole de Dieu quelques soient les sujets. Point

     



  • 2 votes
    micnet 4 août 2013 16:10
    @machiavel

    Alala, nous recommençons à tourner en rond smiley

    Je reviens sur cette remarque

     C’ est par la foi qu’ on s’ en remet à christ, il suffit de croire , est ce que pour vous , croire demande un effort ?Plus haut vous me disiez que non …"

    ---> Avoir la foi ne signifie pas seulement ’croire’ mais établir une relation avec Dieu ! Et encore une fois, une relation, quelle qu’elle soit, se construit tous les jours, comme au sein d’un couple. Dans une relation, par définition il faut donc être 2 (au-minimum) et Dieu a besoin de notre coopération pour nous faire grandir dans cette relation. Si nous restons passifs, si nous ne nous astreignons pas à lire sa Parole, à méditer, à obéir à ce qu’il demande, alors nous finirons par mourir à nous-mêmes.
    Donc oui, tout cela nécessite une discipline de chaque instant et je persiste à dire que l’homme ne doit pas se contenter de demander à Dieu mais il a aussi un devoir d’obéissance vis-à-vis de sa parole.
    Par ailleurs, pour en revenir à la raison, pour ma part je considère que celle-ci doit être subordonnée à ma foi mais qu’elle n’est pas son ennemie. C’est tout à fait différent !
    Ainsi par rapport à notre exemple de l’ordinateur, on peut parfaitement prier pour que Dieu, par son esprit-saint ,nous donne la raison et le bon sens nécessaire afin de résoudre notre problème.
    Vous voyez, il n’y a aucune incompatibilité ! Dieu nous a créé avec un cerveau doté de raison. Nous pouvons (et je dirais même nous ’devons’) mettre aussi notre raison à son service.


  • 2 votes
    micnet 4 août 2013 14:10
    @machiavel

    @micnet


    R /Je vous le répète encore une fois micnet : tout est permis mais tout n’est pas utile. 


    ---> Et moi je constate une fois de plus que ce verset ’libéral’ vous est effectivement d’une grande ’utilité’ tout d’un coup smiley


    L’esprit n’intervient pas dans ce qui n’est pas utile. Quand vous faites X % du temps ce qui n’est pas utile, il ne faut pas s’attendre à ce que nous soyons sous l’emprise de l’esprit 100 % du temps …

    Il serait mieux que nous fassions 100 % du temps ce qui est utile mais pour cela il faut beaucoup grandir dans la foi, même les plus grands n’ont pas atteint nécessairement ce niveau …


    --->Ravi que vous l’admettiez ! Sauf que pour grandir dans la foi, il faut par conséquent savoir se remettre en cause. Et pour savoir se remettre en cause, il faut revenir sur ses certitudes de départ, donc doutez à un moment ou à un autre. On avance, on avance...

     

    R / Par moment je pèche évidemment. Mais le sang du christ me lave de tout mes péchés et me rend pur.


    ---> Mais malgré cela, on continue de pécher ! C’est normal, c’est inévitable. Il faut donc sans cesse s’en remettre à Christ, ce qui demande une discipline pour être à son écoute. Donc faire des efforts

     

    - Jugement tout personnel ! On peut vous répondre que ces gens sont des littéralistes assumés, qui appliquent à la lettre ce qu’ils lisent et que Dieu étant ’fidèle dans les grandes comme dans les petites choses’, ils prient donc 100% de leur temps.

    R / Etre littéraliste ne suffit pas. Il est écrit « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie ».


    ---> C’est exactement le verset que j’allais vous citer smiley. Et comme la "lettre tue", vous conviendrez donc qu’il ne faut pas être littéraliste du tout !

     

    "S’ ils avaient l’ esprit , ils comprendraient qu’ en grandissant dans la foi , les petites choses qui ne sont pas utile n’ ont pas d’ importance et qu’ au lieu de se soucier pour cela , ils devraient prier pour ce qui en a !

    Au lieu de prier pour un ordinateur, ils devraient prier pour leur salut …"


    ---> C’est un point de vue élitiste, excusez-moi : de quel droit pouvez-vous décréter que tel type de prière est utile et tel autre ne l’est pas ?

    Il est écrit (Matthieu 7 7-11) :

    "Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira.Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

    Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent."

     

    R / Demander est une chose très importante, mais être à son écoute encore plus car il nous enseigne ce qu’il faut demander et comment il faut le demander !

    On peut demander n’ importe quoi, même des choses dont il nous ordonne de nous tenir à distance comme la richesse, avant de demander, il faut connaitre sa volonté !

    Il est écrit « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4:3 ).


    ---> Cf verset ci-dessus. Comment pouvez-vous affirmer que les personnes qui demandent à Dieu de réparer leur ordi ne sont pas à son écoute ? 

     

    Maintenant il faut se poser la question de savoir si un ordinateur amène à la sanctification. Si c’est le cas, nul doute, Dieu le réparera d’une façon ou d’une autre, voir miraculeusement ! On a des témoignages de ce genre dans nos vies !

    Et si ce n’est pas le cas … il faut demander au saint esprit de nous faire comprendre sa volonté !


    ---> Tout à fait !



  • 1 vote
    micnet 4 août 2013 10:20
    @Gaspard Delanuit

    "Une autre voie, une troisième voie, une voie du milieu qui n’est pourtant pas tiède, est possible entre foi naïve et rationalisme sec : c’est celle de l’Incarnation, de l’alchimie spirituelle, du "mariage des opposés". Elle conduit à rechercher une science de l’esprit, pouvant s’incarner, par exemple, en une "médecine christique". Et même... en une informatique christique : des recherches sont effectivement conduites en ce sens, visant à faire fonctionner un ordinateur sur un principe ternaire et non seulement binaire, de sorte que la pensée de l’utilisateur pourrait jouer un rôle dans le fonctionnement, que la machine ne fonctionnerait pas sans présence humaine... et que par conséquent la prière pourrait fort bien y exercer une fonction réparatrice ! "

    ---> Je souscris à 100% à votre approche de la 3è voie consistant au ’mariage des opposés’. Et c’est bien dans ce sens là que j’expliquais à Machiavel que le doute n’est pas l’ennemi de la foi, ce dernier permettant tout au contraire à celle-ci de ne pas se scléroser.
    Pour prolonger la réflexion dans votre sens sur l’importance de la foi et de la raison , je pense que la foi peut, d’une certaine manière, permettre à la raison de fonctionner correctement. La prière permet aussi un certain apaisement, lequel apaisement permet d’ordonner ses idées de manière tout à fait cartésienne (par exemple dans le cas de réparer des ordis)
    C’est pourquoi vouloir absolument séparer les notions de ’foi’ et de ’raison’, cela n’a pas de sens.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité