• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 18 juillet 2013 20:25
    @machiavel1983

    -on ne pourra pas le laisser faire, non pas au nom d’une quelconque morale mais au nom de la loi.

    R / C’est une approche très libérale mais c’est aussi une contradiction : sur quoi se fonde la loi si ce n’est sur une morale ?"


    ---> Approche libérale sans doute, cynique sûrement smiley Par ailleurs, le fondement des lois se discute : pour certains dont je fais partie, la loi est d’abord le résultat d’ un rapport de force. Et comme vous le savez, c’est le vainqueur qui impose sa loi !


    R / Et non, raté : « …les bonnes mœurs pour se maintenir ont besoin des lois, les lois à leur tour, pour être observées, ont besoin de bonnes mœurs ».

    Pour régler les mœurs Machiavel recommande de recourir à la religion, soit un système de valeur morale (un ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite)."


    ---> Sauf que Machiavel, en postulant ça, raisonne non pas au nom d’un ’Bien’ quelconque mais de manière pragmatique. La preuve : il dit aussi :

    ’" 

    En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal." Ou encore :
    "On s’attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal."

    Par ailleurs puisque vous évoquez la religion, sachez que je suis moi-même chrétien et que, d’après moi, le message du Christ est anti-moraliste.et je suis prêt à vous le démontrer quand vous voulez smiley


    Pour le reste je ne découvre pas la lune, mais j’ai tout de même le droit de dire qu’un tueur d’enfant est un psychopathe qui devrait se retrouver en prison, tout comme j’ai le droit de dire qu’ un spéculateur qui en fait autant aussi !"


    -—> Mais vous avez évidemment tous les droits ! Tout comme moi j’ai le droit d’estimer que vous faites erreur ! Et il me semble que faire un parallèle entre un psychopathe tueur d’enfants et un spéculateur me semble un peu...(mais alors très légèrement) caricatural.



  • vote
    micnet 18 juillet 2013 19:41
    @machiavel1983

    Vous savez micnet, si un type vous kidnappe, vous viole, vous tue, vous démembre et vous dévore vivant au nom de son propre plaisir, je pense que l’on pourra dire au nom de la morale que ca ne vas pas !!!"

    ---> Laissez-moi deviner : vous pensez qu’un banquier est capable, à lui tout seul de faire tout ça ? smiley
    Mais je ne fuis pas votre question : on ne pourra pas le laisser faire, non pas au nom d’une quelconque morale mais au nom de la loi. Et vous êtes suffisamment intelligent pour savoir que ce ne sont pas du tout les mêmes notions !
    Par ailleurs, je parlais de l’inutilité de la morale au-niveau géopolitique et international ! Encore une fois, cela me paraît à la fois inutile et dangereux d’utiliser ce prisme d’analyse.
    Tiens, je vous parie que le VRAI Machiavel serait d’accord avec moi smiley

     Non ce n’est pas ce que je demande. S’ils pouvaient juste ne pas provoquer de famine ce serait déjà bien !"

    ---> Oui et s’il n’y avait plus de faim dans le monde, et si les gens s’aimaient, et si nous nous donnions tous la main...On peut aller loin comme ça ! N’est-ce pas vous qui affirmiez sur un autre fil qu’il fallait regarder le monde non pas tel qu’on voudrait qu’il soit mais tel qu’il est ?

     "Voilà, c’est ça le système, la rentabilité du capital peu importe les moyens ! Le banquier n’est qu’un symptôme aigu !"

    ---> Vous découvrez la lune ou quoi ? Encore une fois si on voulait VRAIMENT changer les choses, il faudrait que CHACUN prenne ses responsabilités. Mais peu en sont capables...(simple constat)


  • vote
    micnet 18 juillet 2013 19:16
    @machiavel1983

    "Non sérieusement je pense vraiment que ce sont des psychopathes parce que le système lui même est psychopathe, la haute finance n’est en réalité qu’une incarnation caricaturale du système capitaliste (avec les mafias)."

    ---> Et bien je montre à mon tour ’patte blanche’ et je pense sincèrement que votre analyse, pourtant nuancée et généralement pertinente, est biaisée par le prisme de la ’morale’. Dès qu’on commence à vouloir faire intervenir la ’morale’ (quel que soit le sujet d’ailleurs), on peut être certain de s’attendre au pire.
    Alors loin de moi l’idée de faire l’apologie de ces banquiers mais attendre de leur part qu’ils éradiquent la faim dans le monde me paraît quelque peu...naïf smiley
    Plus sérieusement, je vais dire une énorme banalité mais l’objectif premier d’un banquier est de se faire du fric. Point barre ! Ce n’est ni bien, ni mal c’est ainsi. 
    Le titre de cet article est complètement stupide et même hypocrite : les financiers, par rapport aux autres citoyens seraient donc des ’sous-hommes’ si l’on comprend bien ? Qui sommes-nous pour décréter ce qui est bien ou mal ?
    Par ailleurs, je vais encore aggraver mon cas en avouant ceci : lorsque DSK, tout récemment, expliquait, histoire de tacler un peu Hollande, que reprocher à la finance tous les malheurs du monde était aussi stupide que de reprocher aux industries automobiles les accidents de la route, j’estime qu’il a entièrement raison ! Désigner des salopards à la vindicte populaire, cela fait plaisir, cela ne coûte pas cher et surtout, surtout cela permet à tout un chacun de se déresponsabiliser !
     Si on veut vraiment faire une analyse de fond, je pense qu’il faut, non pas accuser une quelconque oligarchie (c’est prendre le problème par le petit bout de la lorgnette) mais la société toute entière !







  • vote
    micnet 18 juillet 2013 18:16
    @Machiavel1983

    Et je sais aussi malgré toutes les précautions que j’ ai pris en disant que les banquiers sont des psychopathes , des salauds , des arrogants , on dira que je les défends !
    C’ est comme ça

    ---> Je vous trouve même particulièrement mou du genou : ce sont des assassins, des pédophiles, des génocidaires, pires qu’Hitler....Qu’attend-on pour les éradiquer de la surface de la terre ??

    Sérieusement, quel dommage que vous cédiez à la pression du net avec ce commentaire simpliste alors que vous aviez si bien commencé smiley


  • 3 votes
    micnet 18 juillet 2013 12:26

    @Pablo


    Par rapport à ces similitudes, on peut parfaitement imaginer que la ’Tradition’ chrétienne se soit inspirée de la figure de César (et sans doute d’autres) pour populariser le christianisme mais cela n’empêche pas pour autant qu’il y ait pu avoir un ’Jésus historique’ à l’origine et parfaitement distinct de César.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité