' - Agoravox TV

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

'

Tableau de bord

  • Premier article le 26/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1765 84
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires




  • vote
    ' TchakTchak 25 janvier 2025 06:00

    (Tiens, ça ne marche plus le bouton de retrait de paragraphe pour désigner le propos repris de l’interlocuteur et faire son message ?)



  • 2 votes
    ' TchakTchak 25 janvier 2025 05:56

    @micnet

    Ah mais l’homme est capable d’aller bien plus vite que 100km/h puisqu’il utilise des engins tels que l’auto, l’avion ou la fusée qui le lui permettent et surtout qu’il a lui même inventés. Connais tu un seul être vu capable d’inventer des appareils lui donnant la possibilité de dépasser ses capacités naturelles ?

    C’est évident que les humains ont une intelligence plus étendue que les autres créatures vivantes de la planète. Mêmes si d’autres créatures ont des intelligences spécifiques que les humains n’ont pas, car des états de conscience différents. Mais l’avantage compétitif est écrasant : ce sont les humains qui ont terraformé la planète à leur guise et qui accumulent encore des inventions.

    Gollum et yoa son simplement enfermés dans leurs ressentiment antichrétien qui les pousse à faire compétition à celui qui lâche la plus grosse.

    Après, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est une bonne nouvelle. Avoir suffisamment d’intelligence pour profiter des providences de la planète mais pas assez pour ne pas la détruire alors qu’on en vit : c’est un cul de sac. Ça reste tangent, la suite dira 

    D’autre part, ce qui nous distingue sans doute vous et moi, c’est que l’intelligence humaine ne vient pas de sa nature, ou d’un don inné, mais de son anatomie, puis d’un enchaînement de circonstances. Notre intelligence vient de la main accrobranche devenue vacante d’une part d’une part : demandez à un cheval ou à un thon de fabriquer quelque chose, c’est oualou. Et notre bipédie d’autre part, qui permet transporter des matériaux, provisions, réalisations. Et d’autres évolutions anatomiques se sont produites dans l’histoire de l’hominidé qui l’ont avantagé.



  • 1 vote
    ' TchakTchak 25 janvier 2025 05:33

    @Gollum

    Au fait à propos du "verdissement" de la planète, et du relatif optimisme qui en découlerait :

    https://reporterre.net/Changement-climatique-la-moitie-des-forets-francaises-de-montagne-menacees

    Vi, ce n’est pas marrant. Il y a à la fois l’apport de CO2 atmosphérique qui améliore le rendement des végétaux, à la fois changement géoclimatique. Si on arrêtait de penser que la CO2 atmosphérique n’est rien d’autre qu’un atome en train de boucher l’atmosphère, on comprendrait vite qu’il faut hybrider les plantations, forestières comme agricoles avec des végétaux faits pour des géoclimats plus chauds. Ce serait une interaction intelligente avec les humeurs de la biosphère. La végétation demeurant un capteur thermique du rayonnement solaire abaissant la température des sols et un capteur de CO2.

    A noter qu’au Moyen Age il y avait moins de forêts en France qu’aujourd’hui, puisque la ressource énergétique était le bois. 



  • vote
    ' TchakTchak 25 janvier 2025 05:26

    @Gollum

    En fait c’est assez difficile à expliquer. Mais pour moi les rétroactions cybernétiques c’est de l’intelligence. Déjà. Même si c’est purement matériel en apparence. De la même façon l’évolution de Darwin c’est de l’intelligence. Même si fondée sur le hasard, la chance et ce que vous voulez. La forme des molécules, comme la structure des particules, tout ça c’est de l’intelligence, car ce n’est pas du chaos pur.

    J’espère être un peu plus clair.

    Pas vraiment, j’avoue, en plus après ça, relativement à la biosphère :

    On dirait presque qu’il s’agit d’une secrétaire de direction débordée.. 

    Mais la régulation ça se fait sans calculs ni raisonnements.. Ce sont juste des flux qui s’auto-régulent par rétroaction comme dans les systèmes cybernétiques..

    Rien que de très matériel en fait.

    Concernant l’intelligence dans la nature, ou la physique, elle est évidemment difficile, peut-être impossible à définir. Pour moi part, j’en vois deux présences, ou manifestations : l’intelligence émergeante et la néguentropie.

     Pour reprendre la Terre, elle était "passive" à ses débuts, pris par ses mouvements causés par le Soleil (jour, nuit, chaud, froid...) et ses activités internes, (mouvements des eaux, volcans...) et l’accumulation des phénomènes physico-chimiques. Tout ça avec ses répétitions (stabilité) et ses changements (dynamiques). Depuis l’informatique et la question si le numérique peut créer de l’intelligence (je l’ignore, porte ouverte, même si ça me met du côté des inquiets sur ce que ça peut générer), on sait que cela commence avec la mémoire (en physique on appelle ça l’information, en neurologie c’est admis que le développement cognitif commence ainsi). Puis avec l’accumulation de micro et macro phénomènes sur la Terre, des "tout" ont émergé, les uns les autres corrélativement, comme par imbrication reliant ses parties pour faire ses activités (principe d’Aristote, énaction de Varela, holisme, holobionte...). La girafe, la tulipe ou le bougainvillier sont des créations de la biosphère, pas du système solaire ou de la galaxie, même si cette première est une créature des deux dernières. Et toutes les créations de la biosphère sont des démonstrations bien plus manifestes d’une intelligence que le système solaire, qui est un ensemble de mouvements pris par la gravitation et la rotation de la galaxie.
    De même, notre tout, c’est notre âme (aujourd’hui, on dit "conscience", mais les mot "âme", même si vieillot, me semble plus complet). Et depuis la résurgence du courant vitaliste qui était la pensée dominante des Anciens, on considère que les organes (coeur, foie, poumons) sont des "sous-tout" qui font leurs vies (c’était Bichat, je crois qui avait soulevé ça). Maintenant, on est même colonisés par le microbiome, c’est encore plus étendu que ça.
    J’en suis à penser que le bébé humain, à ses premiers jours et premières semaines n’a pas d’intelligence. Il n’est même pas capable de viser le téton maternel, ce que font les autres mammifères, qui se mettent debout, prennent tout de suite mesure de l’espace, du vide et plein et agissent. Même si, du fait de sa "latence", ses premiers mois et premières années, l’humain rattrape et dépasse largement les autres animaux qui avaient l’avance à la naissance mais le déterminisme qui ensuite les freine. Et, c’est tant mieux, on commence enfin à admettre que les plantes ont aussi leur intelligence.

    Le premier matériau du Big Bang, était déjà néguentropique, de nature intelligente,. Tesla parlait de l’énergie, de la vibration, de la fréquence, il y a la MQ, autres moyens de corrélations qu’on ignore et n’existant pas à notre échelle. Sans doute que la néguentropie a ses "trucs" à elle et dont elle dispose. Auquel cas, l’Univers est un bain de matière, donc d’intelligence.



  • vote
    ' TchakTchak 24 janvier 2025 15:19

    Je décroche. A plus tard.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Israël


Publicité

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Qu’est-ce que la transe ?
  2. Cisjordanie, l’autre Gaza

Publicité


Palmarès

Publicité