• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ffi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4440 21
1 mois 0 14 0
5 jours 0 2 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    ffi 28 février 2016 13:26

    @Qaspard Delanuit
    Il ne vous vient pas à l’idée que l’on peut être social, poli, amical et serviable autrement que sous la contrainte d’autrui ? Vous n’avez jamais rendu service à personne de manière libre ?

    Bien-sûr, je peux rendre service, quand la demande ne va pas contre mon propre gré, ma propre volonté.

    Etes-vous certain qu’un esclave manifeste véritablement de la sociabilité ?

    Bien-sûr, puisque son état l’oblige à n’avoir aucune volonté propre, de sorte qu’il agrée à toute demande, ce qui est parfaitement sociable.

    La forme aboutie de la sociabilité étant la relation amicale, votre logique poussée au bout de sa conséquence consiste à prétendre que l’ami idéal est un esclave.

    C’est votre logique qui est de travers : L’ami idéal n’est pas celui qui dit sans cesse oui à tout... Avec un vrai ami, on peut ne pas être d’accord, et se le dire franchement, sans que ne cesse l’amitié. C’est que le vrai ami accepte ta liberté. Avec un vrai ami, on peut se dire non, ce qui n’est pas vrai avec un faux-ami, c’est ça la caractéristique principale de l’amitié. L’amitié n’est pas la forme aboutit de la sociabilité. Les gens très sociables ont souvent peu d’amis véritables.



  • vote
    ffi 28 février 2016 13:11

    @Qaspard Delanuit
    Vous décrivez ici la condition d’un animal de compagnie (chien docile bien dressé) et précisément en ce qu’il diffère de l’être humain, de sorte que vous abondez dans mon sens.

    Ben non. Un chien domestique n’en reste pas moins chien, un homme domestique n’est reste pas moins homme.

    Pourquoi l’exclure de l’humanité ?



  • vote
    ffi 28 février 2016 05:33

    @Qaspard Delanuit
    A l’inverse, il est facile de constater qu’une personne aliénée est de mauvaise société ou carrément asociale.

    Ben non, si j’avais un esclave, il serait parfaitement aliéné, mais parfaitement sociable, puisqu’il m’obéirait au doigt et à l’œil.

    Les plus asociaux sont les anarchistes extrémistes, tant ils redoutent l’aliénation, tant ils chérissent la liberté.



  • vote
    ffi 28 février 2016 05:23

    @Qaspard Delanuit
    Ce n’est pas davantage une imposture d’affirmer qu’il existe une seule communauté des humains que d’affirmer qu’il existe une seule communauté des Français.

    Encore une fois, vous employez des mots sans les définir, ce qui vous laisse sans moyen de sortir de l’abstraction. J’entends le mot communauté comme un « Ensemble de personnes vivant en collectivité ou formant une association d’ordre politique, économique ou culturel ». Cela nous donne un critère clair pour déterminer les communautés qui existent.

    L’état Français, en tant qu’association d’ordre politique, permet de dire qu’il existe une communauté des français.

    Par contre, comme il n’existe pas d’état mondial, qui associerais tout homme dans un même ordre politique, comme il existe plusieurs religions, qui déterminent une pluralité de communautés culturelles, comme l’économie du monde n’est pas unifiée, on peut dire qu’il n’existe pas une communauté des humains.



  • vote
    ffi 28 février 2016 05:09

    @Qaspard Delanuit
    Il est évident que l’esclave n’est pas humain. Rien de ce qui peut être privé de liberté n’est humain. Un être qui se définirait lui même comme esclave et accepterait cette condition aurait renoncé à son humanité. Bien sûr, il est possible que vous mettiez la main sur quelqu’un et que vous lui passiez par ruse ou force des fers aux pieds. Et alors ? C’est vous qui l’appellerez esclave et non lui-même. Lui se définira en son for intérieur comme une personne qui prépare son évasion et votre élimination si nécessaire. Et il sait mieux que vous ce qu’il est.

    Il y a récemment eu un témoignage sur KTO d’un prêtre qui participe d’une mission de libération des esclaves au Soudan par leur rachat. Ce n’est pas comme cela que cela se passe du tout. Les esclaves sont pris en bas-âge, pour qu’ils se plient plus volontiers à leur condition. Ces enfants ne sont pas amenés à l’âge adulte par leurs maîtres, mais maintenus dans l’enfance. Une fois libérés, ils ont les pires difficultés à sortir de cette condition, tant l’expérience les a marqué. Pourtant, ils sont complètement humains, comme vous est moi, mais d’une humanité en état d’asservissement. La modification de cet état semble assez long à venir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Psychologie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité