@Qaspard Delanuit Il ne vous vient pas à l’idée que l’on peut être social,
poli, amical et serviable autrement que sous la contrainte d’autrui ?
Vous n’avez jamais rendu service à personne de manière libre ?
Bien-sûr, je peux rendre service, quand la demande ne va pas contre mon propre gré, ma propre volonté.
Etes-vous certain qu’un esclave manifeste véritablement de la sociabilité ?
Bien-sûr, puisque son état l’oblige à n’avoir aucune volonté propre, de sorte qu’il agrée à toute demande, ce qui est parfaitement sociable.
La forme aboutie de la sociabilité étant la relation
amicale, votre logique poussée au bout de sa conséquence consiste à
prétendre que l’ami idéal est un esclave.
C’est votre logique qui est de travers : L’ami idéal n’est pas celui qui dit sans cesse oui à tout... Avec un vrai ami, on peut ne pas être d’accord, et se le dire franchement, sans que ne cesse l’amitié. C’est que le vrai ami accepte ta liberté. Avec un vrai ami, on peut se dire non, ce qui n’est pas vrai avec un faux-ami, c’est ça la caractéristique principale de l’amitié. L’amitié n’est pas la forme aboutit de la sociabilité. Les gens très sociables ont souvent peu d’amis véritables.
@Qaspard Delanuit Vous décrivez ici la condition d’un animal de compagnie (chien docile
bien dressé) et précisément en ce qu’il diffère de l’être humain, de
sorte que vous abondez dans mon sens.
Ben non. Un chien domestique n’en reste pas moins chien, un homme domestique n’est reste pas moins homme.
@Qaspard Delanuit Ce n’est pas davantage une imposture d’affirmer qu’il existe une seule
communauté des humains que d’affirmer qu’il existe une seule communauté
des Français.
Encore une fois, vous employez des mots sans les définir, ce qui vous laisse sans moyen de sortir de l’abstraction. J’entends le mot communauté comme un « Ensemble de personnes vivant en collectivité ou formant une association d’ordre politique, économique ou culturel ». Cela nous donne un critère clair pour déterminer les communautés qui existent.
L’état Français, en tant qu’association d’ordre politique, permet de dire qu’il existe une communauté des français.
Par contre, comme il n’existe pas d’état mondial, qui associerais tout homme dans un même ordre politique, comme il existe plusieurs religions, qui déterminent une pluralité de communautés culturelles, comme l’économie du monde n’est pas unifiée, on peut dire qu’il n’existe pas une communauté des humains.
@Qaspard Delanuit Il est évident que l’esclave n’est pas humain. Rien de
ce qui peut être privé de liberté n’est humain. Un être qui se
définirait lui même comme esclave et accepterait cette condition aurait
renoncé à son humanité. Bien sûr, il est possible que vous mettiez la
main sur quelqu’un et que vous lui passiez par ruse ou force des fers
aux pieds. Et alors ? C’est vous qui l’appellerez esclave et non
lui-même. Lui se définira en son for intérieur comme une personne qui
prépare son évasion et votre élimination si nécessaire. Et il sait mieux
que vous ce qu’il est.
Il y a récemment eu un témoignage sur KTO d’un prêtre qui participe d’une mission de libération des esclaves au Soudan par leur rachat. Ce n’est pas comme cela que cela se passe du tout. Les esclaves sont pris en bas-âge, pour qu’ils se plient plus volontiers à leur condition. Ces enfants ne sont pas amenés à l’âge adulte par leurs maîtres, mais maintenus dans l’enfance. Une fois libérés, ils ont les pires difficultés à sortir de cette condition, tant l’expérience les a marqué. Pourtant, ils sont complètement humains, comme vous est moi, mais d’une humanité en état d’asservissement. La modification de cet état semble assez long à venir.