• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

ffi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 16/05/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4440 21
1 mois 0 13 0
5 jours 0 2 0


Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires




  • vote
    ffi 28 février 2016 04:52

    @Qaspard Delanuit
    Tout ce qui peut se manifester en vous ou en moi ne mérite pas forcément d’être qualifié "d’humain". Je qualifie d’humain, ce qui est vous et en moi est libre et social. Si quelque chose me décevait, ce ne serait pas un excès d’humanité mais un défaut d’humanité.

    Certainement n’entendez-vous pas l’humanité comme je l’entends. Je l’entends au sens : « Ensemble des caractères spécifiques de la nature humaine.  » (ici, définition I A 1). Cela comprend donc ses pires défauts comme ses meilleures qualité.

    Quant à la liberté, je l’entend au sens : « Condition de celui, de ce qui n’est pas soumis à la puissance contraignante d’autrui » (ici, définition I A)

    La liberté est une condition d’existence, non un caractère spécifique. C’est pourquoi je disais que la liberté est un prédicat de l’existence et non de l’essence, et c’est pourquoi je disais qu’un homme non libre demeure néanmoins humain : les conditions d’existence ne modifient jamais l’essence, qui reste stable.

    Ces définitions rappelées, on peut percevoir clairement combien le préambule de la ddh est mensonger : Elle commence par affirmer que l’homme naît et demeure libre,... pour ensuite lui prescrire un ensemble de contraintes auquel il doit se soumettre...

    C’est fatal : la vie en société implique d’accepter certaines contraintes, comme celle de se soumettre aux lois si c’est une société étatique, ou aux mœurs si c’est une société plus informelle. Si je refuse toutes les contraintes venant d’une société, j’en serais exclu, banni, et considéré, à raison, comme un asocial par ladite société.

    Par conséquent, être parfaitement libre et être parfaitement social est impossible pour un homme. L’homme parfaitement sociable est parfaitement serviable, d’une servilité par laquelle il se fait l’esclave d’autrui. En gros, c’est la bonne poire, dont les méchants abusent. L’homme parfaitement libre, à contrario, est parfaitement associable, puisqu’il ne se soumet à aucune des contraintes sociales.

    Ainsi, vous assignez aux êtres humains le respect de conditions contradictoires, ce qui est mission impossible, pour dénier à tous leur humanité au final. Moi je leur donne leur pleine et entière humanité, sans condition, qu’ils soient pleinement libres ou pleinement sociables, quelles que soient leurs conditions d’existence.



  • 1 vote
    ffi 27 février 2016 16:22

    @hase
    Amen !



  • vote
    ffi 27 février 2016 14:47

    @Éric Guéguen
    Autrement dit, une communauté se reproduit par des singularités qu’elle cherche à communautariser, cependant que ces singularités se reproduisent par une communauté qu’elles cherchent à singulariser.



  • vote
    ffi 27 février 2016 14:02

    @Qaspard Delanuit
    Le "droit naturel" n’est pas l’ensemble des droits que conférerait la nature à une créature mais l’ensemble des droits que reconnaît la communauté des humains à une créature par le seul et suffisant fait qu’elle dispose apparemment d’une nature humaine.

    1° Il n’y a pas une seule communauté des humains. Il y a diverses communautés qui poursuivent des buts, parfois antagonistes. C’est une imposture que d’affirmer parler au nom de « la communauté des humains ».

    2° Il n’y a pas consensus sur la nature humaine entre ces diverses communautés, et il n’y même pas de consensus là-dessus à l’intérieur d’une même communauté.

    3° Pire, lorsque certains arrivent péniblement à un consensus sur la nature humaine, ils ne s’accordent même pas sur les droits que cette nature impliquerait de reconnaître...

    -> N’y cherchez donc pas une théorie rationnelle, expression d’une vérité, il ne s’agit que d’une stratégie impérialiste, qui se sert de grands mots bien ronflants, à coup d’imposture, pour justifier des velléités de conquêtes.



  • vote
    ffi 27 février 2016 13:41

    @Qaspard Delanuit
    Par nature, l’homme est absolument libre et absolument sociable. Si une forme humaine ne l’est pas, c’est que l’humanité n’est pas encore parfaitement accomplie en elle.

    Or l’esclave n’est pas absolument libre.

    Donc l’esclave n’est pas humain.

    Est-ce ainsi qu’il faut entendre votre assertion ?...

    Ni la liberté, ni la sociabilité ne sont pas un prédicat de l’essence, mais un prédicat de l’existence. Une essence n’a pas cette propriété « liberté » ou « sociabilité », il n’y a qu’une existence qui l’a, donc l’humanité n’est ni entachée ni corrompue ni par l’absence de liberté, ni par l’absence de sociabilité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur

Psychologie


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité