• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 13 septembre 2015 22:40

    @Qaspard Delanuit

    "Car si vous observez l’histoire sans présupposés moraux qui n’auraient absolument aucun sens, vous constaterez que bien des gouvernants ont déclenché et mené des guerres sans être convaincus du bien-fondé de celle-ci, uniquement pour en tirer un avantage personnel sans aucun égard pour le bien-commun ou le destin de leur nation. "

    ---> Comment pouvez-vous être aussi affirmatif sur le fait que des gouvernants auraient déclenché des guerres ’ sans être convaincus ’ du bien-fondé de celles-ci ? Vous êtes dans leur tête ? Moi, je pense qu’Hollande est convaincu que le fait de baisser constamment son froc devant Merkel ou Obama est la meilleure (ou plutôt la moins pire) des solutions pour son pays. Ce n’est pas parce que, dans les faits, Hollande dessert l’Intérêt Général qu’il le fait consciemment !

    Autre chose, quel est le rapport entre le "bien-fondé" d’une action qui irait dans le sens de l’intérêt général et la morale ? Quand je parle de morale, je parle de la notion de ’Bien’ et de ’Mal’ qui n’a rien à faire dans le cadre d’une analyse géopolitique, je maintiens. Un De Gaulle avait avant tout le souci de l’intérêt général, ce qui ne l’empêchait nullement de faire des entourloupes à d’autres s’il estimait que cela sert les intérêts de la France.



  • vote
    micnet 13 septembre 2015 22:21

    @maQiavel

    Je rebondis sur votre exemple, qui est fort intéressant, du dirigeant sans foi ni loi mais qui, d’après vous serait, quoiqu’il arrive, certain d’agir conformément à son système de valeur. Et bien dans ce cas précis (qui, encore une fois, me paraît être une chimère mais j’accepte vous suivre dans ce schéma), je vous réponds que ce n’est pas forcément vrai et qu’un dirigeant peut aussi parfaitement agir tout en ayant conscience d’agir illegitimement.

    Mon dirigeant pourrait donc tout aussi bien penser comme suit :

    " ça y est, j’y suis enfin parvenu ! Comme c’est jouissif d’être enfin un puissant de ce monde et de pouvoir chier sur toute cette masse de demeuré qui ne mérite que ça ! Oui, je sais que c’est parfaitement immoral ce que je fais mais comme c’est bon de ressentir enfin cette extase du pouvoir et comme c’est jouissif d’être une vraie pourriture ! Quoi, c’est mal ? Mais bien sûr que c’est mal et c’est justement ça qui m’attire ! Faire le mal, agir comme un goret, voilà le vrai sens de la vie ! Il faut être un salopard pour réussir. Honnêtement, sur un plan moral, je ne suis pas digne d’occuper ce poste et c’est ce qui rend la chose encore plus excitante"

    Vous constaterez, mon cher MaQ que mon personnage ne dit pas tout à fait la même chose que le vôtre et que le mien a pleine conscience de faire "le mal". Votre personnage est cynique mais cherche tout de même à légitimer son action. Pas le mien qui y prend justement du plaisir. Mais comme déjà précise, ces 2 personnages sont purement fictifs...ou alors si vous donnez vie au vôtre, vous devez également donnez vie au mien smiley



  • vote
    micnet 13 septembre 2015 21:44

    @maQiavel

    Merci, j’en prends bonne note car je n’ai pas cette version là du Prince smiley

    Mais encore une fois, je ne dis pas qu’un individu accédant au pouvoir ne ressent pas le genre d’émotions que vous venez de décrire. Je dis que vous ne pouvez le réduire uniquement à ça, fut-ce un Sarkozy. Après, vous avez raison, entre le désir de servir l’intérêt général et celui de servir son ambition personnelle, il est clair que tous les dirigeants n’ont pas le curseur positionné au même endroit smiley



  • vote
    micnet 13 septembre 2015 21:33

    @berphi

    "Nous sommes d’accord, il faut savoir être torve comme pouvait l’être par exemple Philippe Auguste ou de Gaulle."

    ---> Voilà, c’est exactement ça ! Et rien à ajouter au reste de votre commentaire.



  • vote
    micnet 13 septembre 2015 21:30

    @maQiavel

    Oui j’entends bien ce que vous dites mais je maintiens que ce genre de dirigeant n’existent (pratiquement) pas ailleurs que dans les navets hollywoodiens. Après, bien sûr que tous les dirigeants sont aussi motivés, pour partie, par la volonté de puissance personnelle mais vous ne pouvez pas les réduire SEULEMENT à ça ! Tous les dirigeants, même ceux que l’Histoire nous présentent comme des monstres, avaient le souci (plus ou moins prononcé) de l’intérêt général de leur pays ! 

    Et je vais vous dire : même un Sarkozy (qui, d’après moi, est un de ceux qui se rapprochent le plus de votre exemple) avait ce souci-là. (Oui, je sais, ça surprend smiley)

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité