• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

micnet

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 21/09/2013
  • Modérateur depuis le 11/10/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 103 1723 6963
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 18 18 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    micnet 7 juillet 2013 16:54
    @machiavel1983

    En fait cher Machiavel, j’ai le sentiment que nous ne faisons pas qu’osciller mais nous commencer à tourner en rond ...

    Cela dit, j’ai la réponse à ma question sur le coeur de notre désaccord lorsque vous dites :

    un libéral est forcément individualiste"

    ---> Nous sommes donc d’accord sur notre désaccord smiley

    Tout est là : vous partez du postulat qui est de dire qu’il n’y a qu’une forme de libéralisme et moi je vous réponds qu’il y a DES formes de libéralisme, dont celui que j’appelle ’libéralisme-conservateur’. Ce qui signifie globalement être libéral sur les questions économiques et conservateur sur les questions de société.
    Par ailleurs, je souris lorsque je vous lis affirmer que Tocqueville serait individualiste alors que je vous ai montré, citations à l’appui, les dangers qu’il voyait poindre au travers de cet individualisme. Individualisme qui mènerait, selon lui, vers le despotisme.
    Sincèrement, vous devriez lire (ou relire) : " De la démocratie en Amérique"

    Concernant le ’mariage pour tous’, vous dites :

    Non, c’est avant tout une revendication libérale puisque il s’agissait en réalité de permettre à des catégories de gens de pouvoir se marier alors qu’ils ne pouvaient pas. C’est ensuite qu’on parle d’égalité des droits."

    ---> Désolé mais les arguments des pro-mariages (comme Fourest) revendiquaient ce droit au nom de l’égalité stricto-sensu (ils ne s’embarrassait même pas de préciser " l’ égalité des droits") et à aucun moment il n’a été évoqué les ’libertés individuelles’ (ou alors très sommairement). Que vous le vouliez ou non, ce sont des pays socialistes (ou socio-démocrates) qui, pour la plupart, ont aujourd’hui adopté cette loi.
    Pour mémoire, les pays les plus conservateurs aux USA ne l’ont toujours pas fait.

    Et pour terminer sur De Gaulle vous dites :

    Non pour moi c’était un antilibéral assumé (c’est lié d’ ailleurs à son environnement) quand il s’agissait de museler les libertés individuelles que ce soit sur le plan social ou économique, il n’hésitait pas une seconde au nom de l’intérêt supérieur de la France !"

    ---> Réponse en 2 temps : oui De Gaulle mettait en n°1 l’intérêt supérieur de la France et non ce n’était pas un anti-libéral. Qu’il ait été plus conservateur que libéral dans l’absolu est une certitude mais en faire un anti-libéral, c’est faire De Gaulle un idéologue ce qu’il n’était pas.
    Encore une fois il agissait par pragmatisme. Il a été par exemple libéral sur une de ses mesures phare qui est le principe de la ’participation des salariés’ dans les entreprises avec pour conseiller principal Jacques Rueff, authentique libéral.
    Et je continue à affirmer que s’il était encore de ce monde, il aurait une approche économique nettement plus libérale que celle que nous avons depuis plus de 30 ans !

    Bon, je ne sais pas pour vous mais j’ai le sentiment qu’on a fait le tour de la question smiley

    En tout cas, je vous remercie pour ces échanges constructifs ,ce qui démontre qu’on peut être en désaccord tout en se respectant, même sur Agoravox...

    Bien à vous
    Micnet


  • vote
    micnet 7 juillet 2013 15:14

    @machiavel1983


    Bonjour à vous,

    Je constate avec grand plaisir que mes "oscillations" vous amusent mais prenez garde à ne pas trop avoir le tournis car vous semblez un peu ’vaciller’ par moments smiley

    Bien alors reprenons dans l’ordre :

    Voilà ce que je vous réponds : le mariage pour tous est un droit qui découle de la logique libérale de l’égalité des droits.....
    Le rôle fondamental de l’Etat dans le libéralisme est la protection des libertés individuelles, et cela même contre les majorités."

    ---> Encore une fois merci d’apporter de l’eau à mon moulin par cet exemple du ’mariage pour tous’. Car vous le dites vous-même : à la base c’est avant tout une revendication égalitariste. Si vous avez été attentif aux arguments énoncés par les pro-mariages pour tous (Fourrest et consorts), vous aurez noté que c’est au nom de l’égalité et non de la liberté sur laquelle ils ont basé toute leur propagande. Or moi c’est précisément ce thème de l’égalitarisme que je dénonce en tant que matrice principale de l’individualisme. Cet exemple du mariage pour tous en est la plus parfaite illustration

    Dan les régimes représentatifs libéraux, la source de toute légitimité est dans l’individu seul et non dans la majorité, la majorité ne peut donc pas se prononcer sur l’extension des droits pour quelques uns. La majorité peut se prononcer sur d’autres questions comme le choix du dirigeant etc."

    ---> Ce que vous dites demande des précisions : ce qui est au coeur du libéralisme est avant tout la liberté, nuance. Les libertés individuelles en sont la conséquence et non la cause. L’individu est en revanche au coeur de l’individualisme et je vous le répète : être libéral ne signifie pas nécessairement être individualiste. Je dirais même qu’un authentique libéral, à l’instar de Tocqueville se doit d’être anti-individualiste. Quant à la majorité, celle-ci est au coeur des démocraties, ce qui est toute autre chose en effet. Je dis simplement que tous les dirigeants libéraux, qui plus est lorsqu’ils sont conservateurs ont toujours été démocrates et donc avant tout respectueux du choix de la majorité.
    Sinon je prendrai le temps de lire votre article, n’en doutez pas. Merci pour le lien

    C’est la raison pour laquelle je dis que les libéraux classiques même ceux qui avaient des opinions conservatrices n’auraient jamais manifesté contre ce mariage pour tous, au nom de la liberté individuelle !"

    ---> Il me semble que vous l’avez plus ou moins sous-entendu mais je vous repose quand même la question : estimez-vous que Thatcher et Reagan, fondamentalement conservateurs n’étaient pas des libéraux ? Si vous me répondez ’non’ alors tout s’explique !
    Voyez-vous, il me semble que le fond du problème vient du fait que pour vous, comme pour la plupart des commentateurs de ce site d’ailleurs vous faites l’amalgame : libéral = individualiste. Or je redis que l’individualisme est UNE des conséquences possibles du libéralisme mais n’est pas la seule. (Tout comme je veux bien admettre, certes avec plus de difficultés, je le reconnais que l’individualisme ne conduit pas non plus de facto à l’égoïsme.)
    En fait, il me semble que si vous acceptiez enfin de faire cette distinction, ma supposée "schizophrénie" disparaîtrait à vos yeux smiley

    On voit que finalement vous faites du cas par cas, parfois c’est l’individu que vous mettez au centre de la société et parfois pas (vous écrivez vous-même « de temps en temps c’est à l’individu de primer et de temps en temps, c’est à l’ensemble »)."

    ---> Tout à fait ! Sauf que là où vous parlez de ’schizophrénie’, moi je parle de pragmatisme.
    Estimez-vous que De Gaulle était schizophrène ? Voire pire : un traître comme l’ont considéré les partisans de l’OAS lors de la guerre d’ Algérie ? Tous ces gens là étaient des idéologues binaires et ils n’ont pas compris que ce qui importait à De Gaulle était la prise en compte de la réalité des choses avant toute forme d’idéologie. Et bien moi, je vous le confirme Machiavel : je suis Gaulliste ET libéral non pas par idéologie mais par pragmatisme

    Pour le reste de vos remarques, je pense y avoir répondu.

    Cordialement
    micnet




  • 1 vote
    micnet 7 juillet 2013 09:28
    @Eric Guéguen

    Bonjour Eric,

    Chose inédite : il semblerait que plus l’on poursuit l’égalité (entre autres dans des domaines où elle n’a pas lieu d’être et où il n’est même pas souhaitable qu’elle advienne), plus les inégalités se manifestent, tout ceci au détriment des libertés, donc des responsabilités. Nous perdons sur tous les tableaux, et on aura un mal de chien à l’expliquer aux Français car critiquer l’égalité, c’est être forcément un salaud de première, un agent du mal, un suppôt du complot judéo-maçonnique !"

    ---> Et bien pas grand chose à ajouter, il me semble que vous avez parfaitement synthétisé tout ce débat smiley
    Il serait vraiment utile qu’on réfléchisse davantage à la notion "d’égalité" et à ses conséquences...Savoir prendre un peu de hauteur comme vous le faites en ne se bornant pas à aborder les problèmes uniquement sous le prisme des ’complots’...
    J’ajoute en complément de votre analyse qu’il y a un autre axe de réflexion qui me paraît utile et qui concerne ce que j’appellerais la "déchéance du politique" au cours de ces 50 dernières années. J’y vois là aussi une des ’causes racines’ de toutes les aberrations de notre société...


  • vote
    micnet 6 juillet 2013 19:13

    @Machiavel


    " Je laisserai de coté la question de l’égalitarisme à Eric Gueguen c’est son dada."

    ---> C’est dommage que vous éludiez cette question de l’égalitarisme en rapport avec l’individualisme. Elle est pourtant centrale smiley

    -Pour répondre précisément sur la question du mariage ’pour tous’, à titre personnel je suis contre

    R /D’ accord, c’est le conservateur qui parle ! Comment le libéral en vous s’en sort avec ça ?"


    ---> J’ai déjà répondu plus haut là-dessus à Eric Guéguen par rapport aux musulmans. Outre la question du choix démocratique, je considère qu’au sein d’une société respectueuse de la tradition, nous ne serions pas confrontés à ce type de questionnement. Mais pour ne pas fuir la question sur mon choix personnel, si malgré tout au sein d’une société traditionnelle, le choix du peuple est de dire ’oui’ au mariage gay, alors le libéral en moi s’incline smiley


    R /Ahlàlà , le conservateur a été obligé de tuer le libéral pour exister ! 

    Le choix du peuple dans sa majorité n’est pas libéral. Le rôle fondamental de l’Etat dans le libéralisme est la protection des libertés individuelles. Le libéralisme classique ne reconnaît pas de droits particuliers aux majorités, même démocratiquement élues. "


    ---> Le choix n’est du peuple dans sa majorité n’est ni un principe libéral ni antilibéral, c’est tout simplement un principe démocratique. Or sauf erreur de ma part, Le libéralisme classique s’inscrit de facto dans les démocraties. Quasiment tous les pays libéraux sont des démocraties avec des représentants élus par le peuple !


    De la même façon qu’il interdit à un plus fort d’imposer sa volonté à un plus faible, il interdit à un plus grand nombre d’individus d’imposer leur volonté à un plus petit nombre. Le rôle de l’État libéral n’est pas de faire régner la loi de la majorité, mais au contraire de protéger la liberté des individus et des minorités contre les plus forts et les plus nombreux."


    ---> J’avoue ne pas comprendre la finalité de votre argument : TOUS les pays libéraux de la planète ont des chefs d’état démocratiquement élus par une majorité. Que par ailleurs, l’Etat libéral cherche à protéger la liberté individuelle est une évidence mais en quoi cela remet-il en cause la souveraineté du peuple lors des élections ?


     La liberté du peuple recouvre la liberté politique c’est une notion qui renvoie aux anciens cher à Gueguen et qui requiert l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble.

    Cela n’à rien avoir avec la liberté telle que l’entendent les philosophes libéraux pour qui elle a un signifiant individuel !"


    ---> J’ai déjà répondu sur la notion d’individualisme et de sa cause première qui est l’égalité. Je suis libéral, conservateur ET anti-individualiste ! Faut sortir de cette vision binaire, soyez un peu plus...Machiavélique smiley


    "/A un moment donné il faut choisir, qui est souverain ? L’ensemble ou l’individu ? On ne peut choisir deux maitres, ca va tant qu’ils sont en accords mais ca ne vas plus quand chacun veut des choses différentes."


    ---> Les 2 mon capitaine ! (je sais, cette réponse ne vous va pas smiley). Alors disons pour résumer que "c’est à l’ensemble de permettre à ce que l’individu devienne souverain pour que cet individu permette ensuite à l’ensemble de le rester (souverain)".

    Désolé mais je continue à vouloir préserver mon cher équilibre !! Maintenant en pratique ça veut dire que de temps en temps c’est à l’individu de primer et de temps en temps, c’est à l’ensemble. Encore une fois, il faut être pragmatique


     j’espère que vous ne considérez pas que l’Etatisme actuel est lié aux forces ouvrière et que vous ne prenez pas les fonctionnaires bureaucrates qui font des va et viens entre le public et le privé pour des au Marxistes …"


    ---> Je faisais allusion aux accords de Grenelle de 68 suite aux grandes grèves menées par les mouvements trotskystes


    Sinon vos oscillations sont intéressantes mais je sens tout de même que le conservateur tend à tuer le libéral en vous. Je crois que la stabilité entre les deux plateaux vous conduira au Gaullisme. 


    ---> Tout à fait ! Bien vu smiley ; Mais comme je vous l’ai dit, je considère que DeGaulle est libéral-conservateur. Et il a également eu dans son entourage des libéraux comme Jacques Rueff.

    Alors disons pour synthétiser que je suis un ’gaulliste-libéral’ (comme Vanneste) smiley



  • vote
    micnet 6 juillet 2013 17:30

    @Eric Gueguen


    Tout d’abord : bon anniversaire à ’Guéguen junior" smiley

    "sauf que l’on peut très bien être assimilé ET musulman. L’assimilation telle que je la perçois n’implique nullement de devoir abandonner sa religion, ni même de changer de nom (comme le dit Z-comme-Zemmour). Les valeurs communes dépassent largement le cadre d’une mode vestimentaire ou alimentaire. Le problème demeure donc..."

    ---> On peut parfaitement être assimilé ET musulman en effet ! En ce qui me concerne, l’assimilation à la française telle que moi je la perçois se résume en un seul mot : la discrétion. A une époque telle que la nôtre, savoir être discret dans notre société est mal vu or il me semble que c’est une des plus belles qualités : c’est une marque de respect vis-à-vis de l’autre qui lui n’a pas forcément ma religion ou ma propre histoire. Et donc être assimilé pour un musulman, c’est accepter que dans l’espace public il n’y a pas de chrétiens, de musulmans ou de juifs,...il n’y a que des français et donc cela implique ne pas s’afficher en tant que musulman !

    Je m’explique : le capitalisme est daté, quoi qu’en disent ses aficionados. Il est daté en particulier du fait qu’il a fallu que le libéralisme le précède. Mais le libéralisme est lui aussi daté, du fait qu’il s’est vu précéder par... l’individualisme, père de tous les vices."

    —> C’est une vision linéaire à laquelle je n’adhère pas, cher Eric. Car comme vous le savez, je me situe sur la position de Tocqueville qui lui explique l’individualisme comme consécutif aux sociétés démocratiques et via un excès d’égalité et non de liberté. 
    C’est pourquoi il disait que " l’ Amérique (de son époque) a combattu par la liberté l’individualisme que l’égalité faisait naître "

    Bref, et vous connaissez déjà mon point de vue là-dessus : le plus cohérent à mes yeux est de se dire avant tout élément d’un tout (au rebours donc de l’individualisme, à combattre), et de se battre en même temps pour devenir véritablement un individu. Ainsi s’articule plus facilement ET la liberté (devoir de s’émanciper) ET la tradition (devoir de ne jamais oublier d’où l’on vient)."

    ---> Tout à fait ! Ce qui est une autre manière de formuler ma phrase ’on ne naît pas libre on le devient’. Pour utiliser une métaphore physico-chimique : l’atome, une fois séparé de sa molécule de départ peut parfaitement reconstituer avec celle-ci une liaison. Ou pas...

    @Machiavel

    "Là vous êtes un vrai libéral. Vous oscillez entre libéralisme et antilibéralisme, c’est assez amusant !"

    ---> Je cherche simplement à définir une situation d’équilibre qui me paraît la plus adaptée. Mais vous avez raison : sur une balance de Roberval, il faut quelques oscillements avant de parvenir à une stabilité entre les 2 plateaux smiley

    " Est-ce que vous considérez que celui qui a choisi librement de s’éloigner de ces valeurs n’est pas libre ?"

    ---> Bien sûr qu’il est libre et c’est précisément ce que je dis. Pourquoi cette question ?

    Je pense que vous ne trouverez jamais cet équilibre. Vous serez condamné à l’incohérence et à la déception."

    ---> Un équilibre parfait, bien sûr que non, la perfection n’étant pas de ce monde. En revanche, faire mieux que la situation actuelle en France, je pense que c’est parfaitement possible, oui ! Sans aucun problème même !

    " Il y’ a des choses dans la vie qui sont binaire c’est comme ça (ce qui ne veut pas dire que tout et binaire)."

    ---> En tout cas, en politique les choses sont tout sauf binaires ! Et je suis surpris qu’avec votre pseudo, vous vous cantonniez à avoir une approche binaire de la question...

    Une femme est enceinte ou elle ne l’est pas"

    ---> Certes smiley

    "L’individualisation est une dynamique, une fois qu’on postule que la liberté individuelle est le fondement de la société, la machine est lancée !"

    —> Cf ma réponse ci-dessus à Eric Gueguen ! Vous partez du principe que la cause ’racine’ de l’individualisme est le libéralisme et les libertés individuelles qui vont avec. Or moi je vous dis que vous négligez un autre pan de la question qui est l’égalitarisme, qui est une notion, pour le coup, totalement antilibérale

    Les valeurs traditionnelles auxquelles vous tenez seront mit à bas par votre propre représentation individualiste du monde, c’est comme ça, d’ où la déception !"

    ---> De toute façon, c’est déjà le cas et comme je viens de le formuler, la cause première à cet individualisme étant un excès d’égalitarisme (et non pas un excès de trop-plein de liberté) que la société à prédominance ’sociale-démocrate’ nous a fait subir

    -un libéral-conservateur placera AU MEME NIVEAU le respect des libertés individuelles ET des valeurs inhérentes à son pays

    R / Vous ne voyez pas qu’il y’ a là une contradiction ? Par exemple quand la liberté individuelle se confronte aux valeurs inhérentes au pays comme le mariage pour tous, qu’est ce que vous êtes ? Libéral ou conservateur ? Là il y’ a un choix à faire …"


    ---> Pour répondre précisément sur la question du mariage ’pour tous’, à titre personnel je suis contre mais là n’est pas l’important. Dans cette question, vous négligez complètement un aspect purement libéral celui-là qui est le choix du peuple dans sa majorité. Choix qui a été complètement bafoué en l’occurrence puisque cette décision émane a priori d’un lobby et non du peuple français. Je vous remercie de me donner l’occasion de démontrer, au travers de cet exemple précis, que la liberté du peuple a été bafouée via sa souveraineté et cela prouve donc que nous sommes dans une société absolument anti-libérale.


    Vous revenez là dessus alors que je voulais éviter, mais puisque vous insistez : Thatcher et Reagan n’étaient pas des libéraux en réalité, mais des politiques allégeant à des intérêts économiques et financiers privés !"


    ---> Thatcher et Reagan non libéraux ??? Point de vue original en tout cas. Cela dit vous croyez sérieusement qu’à leur époque, quand le politique avait encore un peu de poids, ils n’avaient pas les coudées franches pour décider librement de leurs choix (lobby ou pas lobby) ? Ne vous en déplaise mais l’un comme l’autre, qu’on les apprécie ou pas avaient au-moins une qualité essentielle : ils n’avaient pas une instance supra-nationale au-dessus d’eux pour leur dire ce qu’ils devaient faire


    De la même manière ceux qui disent que la France est un pays communiste , Marxiste , socialiste ont tout faux de A à Z.

    Mais la france est ce qu’ elle est à cause de la dynamique capitaliste , qui s’ est appuyé pour une part sur la pensée libérale , pour devenir par la suite antilibérale !
    (cfr mon commentaire sur le capitalisme de connivence )"

    ---> En effet, la France n’est pas non plus un pays uniquement communiste, ou marxiste. J’ai indiqué dans un message précédent à O’Scugnizzo que la société française était une conséquence directe des événements de mai 68, à savoir une synthèse entre le communisme et le libertarisme

    Cordialement
    Micnet

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Ses favoris



Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité